Comment mon père est mort 2 fois

Auteur / Scénariste: 

Roman ado à deux voix : on suit Soën, jeune Réunionnais de 14 ans, qui apprend la mort suspecte de son père. Dans le passé, on découvre la vie de son père, via son journal, lui qui a choisi d’enseigner en Turquie plutôt que de faire son service militaire.

Nous, génération de Midnight Express, on saisit très bien les dangers de cette société sous tension sociale interne, mais aussi tampon entre l’Ouest et l’Est qui s’enlisent dans une guerre froide depuis la Seconde Guerre mondiale.

Soën, avec ses petits moyens, veut savoir qui était ce père méconnu. Cet homme qui portait un nom qui n’était pas le sien à la naissance et qui l’a donné à son fils. Cet inconnu dont la vie a croisé les gens qu’il ne fallait pas, au mauvais moment, et a dû fuir loin de ses parents et amis pour sauver sa peau.

L’enquête est passionnante : pour les yeux du jeune lecteur, cette quête d’identité (Qui suis-je si mon père n’est pas celui qu’il était ?) matinée d’espionnage est fort réussie. Pour le lecteur « parent », c’est l’ambiance d’une époque « qu’ils ne peuvent pas avoir connue » qui est très bien rendue par Yves Grevet.

Et vous l’aurez deviné, son père est mort deux fois parce qu’il a eu deux identités. Mais le corpus de l’histoire, c’est de savoir comment il en est arrivé là et pourquoi a-t-il caché qui il était à sa femme et son fils.

Touchante histoire rondement menée avec un solide fond de recherches sur une époque révolue.

 

Comment mon père est mort 2 fois par Yves Grevet, Syros

Type: