Command and Conquer 4 : Tiberian Twilight


En quinze ans, il s’en est passé des choses.

Ici, ce qui nous intéresse c’est l’évolution dans les jeux vidéo.

Notamment, les jeux STR (stratégique en temps réel).

Il y a 15 ans, en 1995, plus exactement, des petits gars innovaient les jeux en élaborant un des jeux PC qui deviendrait une icône dans le domaine du STR.

Windows 3.1 s’essoufflait et Windows 95 prenait la relève.

Le contexte changeait à une vitesse vertigineuse. On en sait tous quelque chose. À peine avions-nous acheté une bécane, qu’elle était déjà obsolète pour le prochain jeu ou la prochaine application.

Dans cet univers sans cesse en mouvement, Westwood Studio lance la saga « Command and Conquer, les guerres du Tiberium. » .

15 ans se sont écoulés. La série « Tiberium » a connu nombre d’évolutions, mais jamais réellement de vrais changements.

2010 marquera l’histoire de la saga.


Avant de vous en parler plus avant, jetons un oeil sur le scénario.

Il ne reste plus que 6 ans à la terre. Le Tiberium s’est étendu d’une façon exponnentielle et notre planète sera alors invivable.

Le GDI (Groupement de Défense Internationale) baisse les bras sans trouver de solution.

Kane (10 coups de fouet pour celui qui ne connaît pas !), chef du NOD a peut-être la solution.

Mais il ne peut agir seul et il propose une alliance avec le GDI afin d’enrayer le fléau.

Pour les fans, c’est une surprise de taille.

Une alliance GDI/NOD ?

Alors qu’ils s’en foutent sur la tronche depuis belle lurette ! (Tiens, que fait-elle là, la fiancée à Gai-Luron ?)

Évidemment, comme dans tous jeux stratégiques qui se respectent, il y aura deux campagnes.

L’une avec le GDI et une avec le NOD. Elles seront parallèles et nous vivrons la même lutte sous deux facettes.

Ce qui surprendra le plus les fans est ce nouveau gameplay.

Cette fois, les développeurs ont décidé de changer radicalement le gameplay.

Terminer la récolte du minerai, la construction d’une base et d’une armée conséquente.

Le gameplay de ce nouveau et "ultime" épisode de la série se basera sur « Dawn of war ».

Pas que je n’aime pas « Dawn of war ». Justement, j’adore « Dawn of War », mais là n’est pas la question.

On privilégie les combats à la gestion.

En tant que fan et puriste de cette saga, je ne peux que m’insurger devant ce revirement d’objectif.

Un « Command and Conquer » sans gestion de minerai, de base et d’armée n’est plus un « command and conquer ».

Mais dans les étals (Etaux ? Un étal, des étaux !) des magasins, quand je vois un « Command and Conquer », mon cerveau enfiévré me traduit automatiquement : Gestion de ressources.

Donc, j’achète presque aveuglément. Je sais, ce n’est pas bien, mais que voulez-vous ? On est fan ou on ne l’est pas !


Un air de quadripode impérial, n’est ce pas ?

E-A games informe que le Command an Conquer 4 : Tiberian Twilight ne se basera pas sur la gestion de ressources.

Pour moi, cela n’a plus de saveur et ce sera plus par curiosité que par intérêt que je me le procurerais.

Bien entendu, j’attendrais que son prix baisse.

Pourquoi ce revirement alors qu’il aurait suffi de concocter une nouvelle franchise ?

Ou pourquoi ne pas simplement proposer les deux gameplay ?

Certains comme moi préfèrent la gestion et d’autres ne veulent pas s’embarrasser de ces fastidieuses et longues parties dans lesquelles nous devons gérer le minerai, l’électricité, les bâtiments, etc.

Ce serait intéressant de voir la rencontre entre ces deux formes de tactiques.

Non ?

Et j’ai même un petit teaser pour vous.

J’ai un petit faible pour Kane. Vous constaterez que c’est toujours aussi soigné.

Là-dessus, rien à redire. C’est du sérieux.

À quand le film ?

Bonne question et je suis content que me l’ayez posée.

Joker !

Quoi qu’il en soit, le jeu sera disponible au printemps 2010. (Je parie sur fin mars. Récurent chez EA Games).

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