Cogito
Voilà un auteur dont l’imagination m’avait beaucoup plu avec Le cas Jack Sparow et qui remet cela avec une anticipation sur le monde asservi par les robots. Pas en extérieur car les gens « paraissent » encore libres, mais bien insidieusement. Voilà la 4e de couverture :
Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie... ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau.
Un très chouette moment avec les boursiers au programme qui, dans un premier temps, affrontent les fils de rupins capables de payer des millions pour cette formation avant de devoir compter les uns sur les autres pour contrer un ennemi commun.
Le concept de base n’a rien de fort original mais le traitement est à la fois léger et sérieux, avec des références au présent (le cinéma de SF, les livres d’Asimov, les créateurs de l’informatique et de ses applications etc.). Si la première moitié du livre est celle de l’interrogation sur le concept, la suite est celle de l’action avant de revenir vers une réflexion.
Des illustrations émaillent le texte pour le rendre plus visuel, un peu comme s’il se transformait en un écran d’ordinateur.
Un bon moment, même si roman pour ados, sur ces iles paradisiaques qui renferment leur propre enfer.
Cogito par Victor Dixen, R-jeunes adultes