Coeur d'encre
Avec les compliments de l’auteur
Secrets et mensonges
Mortimer Folchart est un restaurateur de livres anciens qui possède le don de donner vie aux personnages des livres lorsqu’il les lit à voix haute mais, à chaque fois, qu’un d’entre eux sort d’une page et prend vie dans notre monde, une personne du réel disparaît, en contrepartie, à l’intérieur du roman. Il en a fait la terrible expérience, 9 ans plus tôt, tandis qu’il lisait à voix haute pour sa fillette Meggie une histoire dans “Cœur d’Encre”, un ouvrage rare comportant de superbes illustrations de châteaux médiévaux et de créatures fantastiques. C’est alors que trois des personnages sont subitement apparus dans son salon : Doigt de Poussière (un jongleur de feu nostalgique), le machiavélique Capricorne ainsi que son acolyte Basta (un adepte du couteau) mais, en échange, Resa, sa femme, a été envoyée dans le livre. Depuis ce drame, Mortimer a toujours caché à sa fille la vérité sur la disparition brutale de sa mère dont elle n’a d’ailleurs gardé aucun souvenir. Bien que Meggie soit consciente que son père lui cache un important secret, elle n’a aucune idée de ce dont il s’agit. Elle ignore également tout du don particulier que possède son père dont elle a hérité. Depuis sa plus tendre enfance, son père lui a toujours interdit de lire à haute voix mais sans jamais lui en donner la raison.
Le manuscrit
Pour retrouver sa femme et remettre les choses en ordre, Mortimer va se lancer dans une folle quête. Les personnages sortis de “Cœur D’Encre” lui ont volé son unique exemplaire du livre et ce dernier étant malheureusement épuisé, il continue après toutes ces années à fouiller sans relâche les étagères poussiéreuses de toutes les bibliothèques en espérant trouver un autre exemplaire du livre.
Il compte l’utiliser pour retrouver sa femme mais Capricorne a, de son côté, un autre plan consistant à kidnapper Meggie afin d’utiliser son don pour donner vie à son plus puissant allié, l’Ombre, dans le but de prendre le pouvoir absolu dans notre monde. En effet, contrairement à Doigt de Poussière qui aspire à quitter le monde réel pour retourner dans le sien afin de retrouver sa femme et ses enfants qui lui manquent tant, Capricorne n’apprécie pas du tout son monde d’origine où il est traité comme un moins que rien. De plus, depuis qu’il a découvert qu’il pouvait se bâtir un empire dans le nôtre, cela lui a donné des idées et a engendré une folie des grandeurs. Pour sauver sa fille et notre monde, Mortimer devra faire appel à toutes les bonnes volontés disponibles pour contrecarrer les plans de Capricorne et de ses sbires.
La lectrice
A cheval entre le monde réel et divers autres fictionnels, Cœur D’Encre allie inventivité, fantastique et grand spectacle avec plusieurs courses-poursuites, différents combats agrémentés de moult cascades et bon nombre d’effets spéciaux. Toutefois, cela n’a pas empêché Ian Softley de nous offrir d’autres scènes plus intimistes au cours desquelles il aborde des sujets de réflexion plus profonds (la quête de rédemption du héros pour expier sa faute commise dans le passé, les rapports d’un auteur avec les personnages qu’il a créés, les secrets de famille inavoués, etc…).
Tout en restant fidèle au roman de Cornelia Funke, le scénario apporte ici quelques nouveautés intéressantes comme, par exemple, les morceaux de texte qui, tels des tatouages, recouvrent en partie la peau de certains des personnages de livre qui sont passés dans le monde réel. C’est également l’occasion pour les amateurs du genre de voir quelques créatures fantastiques (animatroniques et/ou personnages numériques) surgies de différents ouvrages (un minotaure de mauvais poil, une licorne majestueuse, des singes volants ainsi qu’une Ombre menaçante et destructrice) auxquels s’ajoutent non seulement divers personnages du livre “Cœur d’Encre” mais aussi Farid (un voleur surgi du livre “Les Mille et Une Nuits”) ou encore Toto (le fidèle compagnon canin de Dorothy dans Le Magicien d’Oz). Si le film bénéficie incontestablement d’un casting de qualité, on regrette toutefois les ellipses scénaristiques ainsi que les scènes visiblement coupées au montage (qui risquent fort de figurer dans le futur DVD).
Cœur D’Encre
Réalisation : Ian Softley
Avec : Brendan Fraser, Paul Bettany, Helen Mirren, Jim Broadbent, Andy Serkis, Eliza Hope Bennett, Rafi Gavron
Sortie le 28 janvier 2009
Durée : 1 h 47