Codex Atlanticus T17

Illustrateur / Dessinateur: 


Dix-septième anthologie fantastique du Codex Atlanticus, elle présente onze textes d’inégale valeur, certes, mais démarre en force avec un texte de deux pages de Jean-Jacques Nuel L’épitaphe, magnifiquement concis.

Peuchâtre et Gésirac de Michel Rullier est un conte populaire modernisé tout à fait intéressant et très bien écrit. De « Les livres invisibles » de Philippe Vidal, d’une belle écriture également, sourd une inquiétude latente remarquable et fort fantastique. Puis il faut passer sur plusieurs textes un peu abscons pour arriver à L’homme-crochet de Philippe Bastin, glauque à souhait, et à la pirouette bien jolie de Reflet (Franck Denet), un peu voltairienne. Les deux dernières nouvelles sont toutes d’ambiance, démoniaque mais non sans humour pour Extension du Domaine de la punition (merci, Fredric Brown ?) et tragico-poétique pour La Sagesse du Fossoyeur de Stéphane Mouret.

Le numéro se termine brillamment par une (oui, une) page des inénnarables Coolter et Quincampoix, se demandant bien ce qu’ils font là.

Pour initiés du Codex, sans doute, mais très rigolo.

Codex atlanticus n°17, La Clef d’argent, Dole 2008, ill. Mélusine, 79 p., 10 €

Type: