Clément Coudpel contre les spectres de Samain

Auteur / Scénariste: 

Clément Coudpel porte un nom de famille un peu étrange, il l’admet. En dehors de ça, il se considère comme n’importe quel garçon de treize ans : il aime les mangas, les jeux vidéo et trainer avec son meilleur ami, Takeshi, dans leur petit village liégeois. Ce qu’il veut dans la vie ? Aucune idée ! Mais une chose est sûre, il n’embrassera pas la malédiction familiale. La magie, les cimetières, les macrales, les fantômes, très peu pour lui. Et toute la pression qu’il subit au quotidien n’y changera rien, peu importe à quel point ses détracteurs vont loin. Il laisse ça à son aînée, Camille, qui s’en sort comme une cheffe. Sauf que quand cette dernière disparait à quelques jours de Samain, Clément craint de ne plus avoir le choix…

 

À première vue, en lisant la quatrième de couverture, on pourrait croire à un roman jeunesse pour ados et pré-ados. Or, bien qu'accessible sans problème dès 13 ou 14 ans, il ne peut que régaler les lecteurs adultes. L'écriture est riche et fouillée et la structure narrative plus que plaisante, avec quelques belgicismes ici et là qui contribuent à l'impression de dépaysement pour les lecteurs français.

Au vu de l'histoire, difficile de ne pas penser au début à Harry Potter et à l'opposition entre sorciers et Moldus. Mais Clément Coudpel n'a rien d'une fade resucée de la saga à succès, loin de là ! Certes, on sent que l'autrice a baigné dans l'univers de J.K. Rowling et elle s'autorise quelques clins d'oeil de fan, sans pour autant que le roman soit une énième fanfiction.

Manon d'Ombremont a su brillamment créer un univers qui lui est propre, bourré d'humour, avec des personnages attachants et des créatures surnaturelles très construites et auxquelles on croit sans hésiter (mention spéciale pour Coudmou, mon préféré). Cet univers magique s'entremêle sans problème avec la réalité dans ce petit village belge, l'ancrage avec la vie de tous les jours constituant d'ailleurs le noeud de l'intrigue. Les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu, entrecoupées de passages plus réflexifs.

Clément est un jeune ado tout à fait ordinaire dans ses envies et occupations, un gamin geek égocentré et complexé. Ses problématiques trouvent aisément écho en nous, y compris chez les lecteurs très éloignés de son âge. Car Manon a su trouver le juste équilibre pour que les problèmes existentiels de Clément et sa soeur possèdent une résonance universelle. Des thèmes très forts sont explorés finement, sous couvert de rebondissements de l'histoire : acceptation des différences, affirmation de soi, respect des désirs de l'autre (y compris le désir de mort), apprentissage des conséquences de nos actes, les notions de famille et d'amitié... Le tout exposé au travers d'un monde crédible du début à la fin. Sans discours moralisateur ou longues digressions philosophiques, l'autrice provoque la réflexion et l'empathie. Les aventures initiatiques du jeune Clément, dans leur violence et leurs affres, ne sont pas loin d'être une métaphore du passage à l'âge adulte. Et c'est plus que réussi.

Sachant que le roman fourmille de références aux mangas et aux jeux vidéos, deux domaines que je ne connais pas, l'autrice a malgré tout réussi à me transporter sans me lasser. Ce qui n'était pas gagné !

Si vous aimez le fantastique de qualité, Clément Coudpel devrait vous réjouir, c'est certain.

J'espère qu'il y aura une suite, voire même plusieurs, jusqu'à former une véritable saga. L'univers est assez riche pour le permettre. Une J.K. Rowling francophone, ça aurait de la classe, non ?

 

Clément Coudpel contre les spectres de Samain de Manont d'Ombremont, chez Livr'S éditions, ISBN 978-2-37910-049-9, prix 18 €

Type: