Cimetière d’étoiles

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

En ce 1er janvier 1963, Will Drake et Rollie Fletcher n’ont pas envie de rire. Ils n’ont d’ailleurs jamais envie de rire. Lorsqu’ils se retrouvent avec le cadavre d’un ancien marine au milieu d’une décharge d’El Paso, les deux flics se lancent sur la piste des tueurs, aussi hargneux que des furets et plus vicieux qu’un troupeau d’araignées.

Drake et Fletcher ne lâchent jamais leur proie, utilisant toutes les méthodes possibles, qui vont de la menace à la violence en passant par le racket. En dehors de leur travail, ils sont aussi perdus l’un que l’autre, oscillant entre pensées morbides et drogues variées. Ils vont pourtant devoir être au top pour ne pas tomber pendant une enquête qui dépasse de loin le petit crime crapuleux.

 

Belle ambiance dans ce roman, où les deux protagonistes principaux sont tout sauf des héros. Buveurs, consommateurs de drogue, violents et vicieux, ils n’ont pourtant qu’une obsession : résoudre leur enquête. Leur méthode est d’ailleurs plus basée sur leur réseau que les éventuels indices. Deux belles figures de flics véreux, et pourtant intègres à leur façon.

Bien mené, le texte utilise fréquemment la redite, certainement pour accentuer le côté obsessionnel et perverti de Drake et Fletcher. Il en ressort parfois un aspect répétitif, voire verbeux, qui est plutôt un frein à la lecture. Un bon roman pour l’ambiance qui aurait gagner à être plus ramassé.

 

Cimetière d’étoiles par Richard Morgiève, illustré par Judy Kennamer, aux éditions Gallimard, collection Folio Policier, ISBN 9782072964879

Type: