Candeur de la rose (La) 1.1 Les chroniques des fleurs d'opale
Je ne passerai pas par quatre chemin, c'est un bijou. Ielenna fait de très belles choses, parce qu'elles sont faites avec le coeur. La couverture, la plume, l'histoire, tout est sublime.
Diphtil est une jeune fille Neltiade, peuple vénérant la Déesse de l'air. Elle mène une enfance paisible avec son frère Naid et sa mère, jusqu'au jour où tout bascule. La guerre qui oppose le peuple de la Terre, les humains, au sien a refait surface et son village proche de la frontière essuie les conséquences de cette querelle. Le village est ravagé par les humains, Diphtil se retrouve séparée de sa mère et de son frère dans l'incendie et se refugie dans un monastère du village de Myrtis, de l'autre côté de la frontière. Élevée depuis comme la cinquième déesse, envoyée sur Terre pour apaiser les conflits, son voyage ne fait que commencer le jour où une silhouette familière s'introduit dans sa chambre pour la délivrer…
Comment pourai-je faire une chronique objectif sur ce chef-d'oeuvre ? Ielenna manie les mots à la perfection, cette épopée qui m'avait envoûtée il y a plusieurs années m'a une nouvelle fois conquise. Et je retomberai amoureuse de cette histoire chaque fois que je la lirai, c'est certain ! J'avais 14 ans lorsque j'ai déniché l'univers de Diphtil, sept ans plus tard c'est avec une immense joie que je l'ai redécouvert. La plume de l'auteur est envoûtante, poétique sans être trop chargée, aucun mot ne pourrait être remplacé par un autre. Ielenna est la seule personne à avoir réussit à me décrocher une larme dans sa fanfiction Ludo Mentis Aciem, mais c'est en pleurs que j'ai terminé cette partie 1, et pourtant je l'avais déjà lue plusieurs années auparavant. J'ai ri avec les personnages, j'ai craint pour leur vie, j'ai admiré Yasalyn exercer sa magie, j'ai rougi avec Diphtil devant les propos indécents de ses compagnons, j'ai vraiment voyagé avec eux depuis Myrtis jusqu'à Naralir.Les fleurs d'opale entrent parfaitement dans le genre de la fantasy. Un voyage à cheval, de la magie, des peuples descendant de différents dieux, amoureux de la fantasy, foncez. Et pour ceux qui ne sont pas convaincu par le genre : foncez aussi. Ielenna aura sûrement le pouvoir de vous faire changer d'avis ! L'objet livre en lui-même est tout aussi magnifique que son contenu. Une illustration par Anna Dittman, une typographie par Tiphs, c'est un trio gagnant qui a pris place sur mes étagères et qui devrait se trouver dans chaque bibliothèque digne de ce nom. J'ai beau chercher des points négatifs, je n'en trouve pas… Ah si ! Le tome 1 est un énorme pavé (tellement gros qu'il a dû être divisé en deux livres de 460 et 600 pages !), J'ai peur pour la suite ! Si on ajoute que l'auteur est une véritable sadique et que ses personnages vont encore en voir de toutes les couleurs… ça promet !
Quant aux personnages ! Laissez-moi épouser Naid, l'homme de mes rêves, et on développe ensuite les autres. Yasalyn est insupportable, mais tout aussi attachiante, Diphtil est tellement naïve qu'elle en devient agaçante, Astiran attire la méfiance par rapport à ses aventures d'un soir, et Sarïn, je ne souhaiterai le rencontrer pour rien au monde. Vous l'aurez deviné, mon coup de coeur intersidéral de tous les temps va à Naid avec ses yeux améthyste et ses cheveux noir de jais qui se place définitivement à la première place de mes chouchous, tout livres confondus. De l'autre côté, j'ai adoré me méfier d'Amalia et du couple royal de Naralir. Je ne les déteste pas, mais je ne leur accorde pas ma confiance pour autant. Mais il faut découvrir par vous-même les personnages de cette histoire, vous aurez l'impression de pouvoir les croiser à chaque coin de rue.
En définitive, l'attente valait le coup ! Je ne regrette pas d'avoir tant espéré l'édition des fleurs pendant toutes ces années, d'avoir participé à la campagne Ulule, et d'être allé chercher mon exemplaire en personne à Paris. Merci Ielenna de nous ouvrir les portes de ton univers merveilleux, même si j'ai peur pour la suite, connaissant ton caractère très sadique…
La candeur de la rose, Les chroniques des fleurs d'opale, tome 1 partie 1 par Ielenna, illustré par Anna Dittman, Graphein éditions, 20€, 9782956065203