Chemin des dagues (Le), La roue du temps T8

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

La sécheresse créée par le Seigneur Ténébreux atteint des sommets. Partout le mal progresse. Complots et trahisons hantent le quotidien des dirigeants, les Rejetés rôdent et la guerre menace tous les territoires. La Tour Blanche, menée par l'usurpatrice, tente de capturer le Dragon Réincarné, lequel cherche à repousser les Seanchaniens avant d'affronter son véritable ennemi, le Seigneur Ténébreux.

Les anciens amis suivent chacun leur route. Rand lutte toujours pour ne pas devenir fou et pour respecter ses serments, alors qu'Elayne veut récupérer le trône de sa défunte mère. Egwene tente de s'imposer comme la véritable Chaire d'Amyrlin malgré son jeune âge, et Perrin fait en sorte d'accomplir la mission confiée par Rand. Mais pour tous le danger peut surgir à tout moment...

Huitième volume d'une gigantesque saga, Le chemin des dagues voit les héros initiaux s'avancer vers leurs destins hors du commun. Les personnages évoluent légèrement mais il reste encore un long chemin avant de voir le Dragon Réincarné affronter le Seigneur Ténébreux !

Certains « tics » d'écriture deviennent lassants au fil des milliers de pages du récit : impossible de ne pas être lassé de lire que les Aes Sedai ont le visage plus impassible que le rocher, un regard glacial capable de geler le soleil, que les hommes sont incompréhensibles pour les femmes et inversement, etc.

Le récit ne démarre véritablement qu'après cent cinquante pages et si la guerre est omniprésente, les combats sont surtout évoqués mais rarement (et rapidement) mis en scène.

 

La Roue du temps reste cependant une saga incontournable, par la qualité de la trame générale, l'originalité et la cohérence du monde mis en place par Robert Jordan. Lequel a encore bien des surprises en réserve.

 

Le chemin des dagues, La roue du temps T8 par Robert Jordan, traduit par Jean Claude Mallé, illustré par Lee Gibbons, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028100551

Type: 

Ajouter un commentaire