Miss Bengalore, Le Château des animaux T1
Quelque part dans la France de l'entre-deux guerres, niché au coeur d'une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d'un sabot de fer par le président Silvio... Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté... Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu'à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s'allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l'injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire... Premier tome d'une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles...
J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette BD dont j'avais entendu beaucoup de bien. Les auteurs revisitent Orwell en images avec beaucoup de talent. Une vraie réussite ! Les protagonistes animaux sont touchants, poignants de vérité. On y perçoit évidemment des références historiques, qui font penser à plusieurs régimes totalitaires, mais cela restera toujours d'actualité. Le texte est cruel mais porteur d'espoir, il éclaire sur les perspectives qui ont été, sont et seront les armes contre l'oppression des plus forts sur les plus faibles. L'ouvrage prône la non-violence et la supériorité de l'intelligence et de l'humour sur la force. Certaines scènes sont dures, mais l'entraide des opprimés fait chaud au coeur. Une BD qui fait réfléchir et qui fait du bien... Et que dire des dessins ? Jetez-y un oeil, c'est vraiment superbe.
Les personnages sont vraiment bien travaillés. J'ai adoré la personnalité de l'héroïne, la dernière chatte du château, si combative. Et un gros coup de cœur pour le lapin prostitué, qui m'a bien fait rire. Les méchants sont détestables, évidemment, très caricaturaux, mais c'est aussi le but de l'œuvre.
Le Château des animaux : Tome 1, Miss Bengalore - Casterman - septembre 2019, 15,95 €