Chat, deux sapins et beaucoup de complications (Un)
Bri, la trentaine, cumule les galères. Elle peine à faire décoller sa carrière de traductrice, son fils a des problèmes à l’école et lui cache des choses, et en plus, son chat Jarvis adoré, ne cesse de découcher sans raison apparente. Le comble ? Un soir, il revient avec un collier autour du cou !
Raul a des raisons de s’inquiéter : il gère un gros dossier compliqué, et surtout, son adolescent de fils va venir vivre avec lui pendant quelques mois. Mais comment renouer avec lui après la distance qui s’est instaurée entre eux depuis son divorce ? Heureusement, il a une botte secrète : le chat Bob, qui est apparu un jour et qu’il a fini par adopter. Il lui a même offert un collier...
Et si un banal collier et l’intervention d’un chat facétieux, pouvait tout changer ?
Avec ce roman, je suis très largement sortie de mon spectre habituel de lectures. J'ai été attirée par le résumé et cette histoire de chat menant une double vie ; j'ai commencé le livre en m'attendant à ne trouver qu'une romance légère. Plus j'avançais et plus je me surprenais à sourire, rire et même ressentir de l'émotion inattendue. Car l'autrice a su créer un univers à la fois attachant et douillet, émouvant et drôle. Par des biais narratifs intelligents et variés, elle provoque l'émotion finement, sans qu'on s'en rende compte.
Les péripéties de la vie de Bri sont au moins aussi savoureuses que celles de Bridget Jones, sans pour autant que soient gommées les difficultés de son veuvage ou du harcèlement de son fils. Myrtille Bastard mêle habilement les passages hilarants et les réflexions plus sérieuses sur la vie de célibataire - presque - endurcie ou la dureté de notre société.
Les personnages sont tous bien campés et réalistes, qu'il s'agisse des amies de Bri ou de l'ex de Raul. Même le chat est plus que crédible ! On y croit et les pages filent sans qu'on s'en rende compte, nous invitant dans une bulle de douceur parfois triste.
J'avoue avoir survolé les quelques passages de sexe, mais en dehors de cela, je suis ressortie de ma lecture avec le sourire.
Un roman qui fait du bien, à l'écriture vive et soignée. Une jolie découverte.
Un chat, deux sapins et beaucoup de complications de Myrtille Bastard, éditions Alter Real, ISBN 978-2378126476, 20€