Chat de la discorde (Le)
C'est un séisme qui ébranle la bibliothèque universitaire d'Athena. Peter Vanderkeller, le directeur, a démissionné du jour au lendemain, laissant l'établissement dans une situation financière catastrophique. Pire : son remplaçant, Oscar Reilly, est un horrible petit individu décidé à asseoir son autorité à coups de remarques cinglantes, de plaintes abusives et de coupes budgétaires. Il a déjà menacé Melba, licencié trois employés, et il a interdit à Charlie de ramener Diesel au travail ! Aussi, quand ce despote est retrouvé assassiné, les suspects ne manquent pas. Mais Charlie et son fidèle Diesel sont bien décidés à trouver le coupable, car tous les indices semblent incriminer leur amie Melba..."
J’adore cette saga, je ne le cache pas. La plume est toujours aussi prenante et si vous les lisez dans l’ordre, vous vous attachez vraiment aux personnages. Je vous conseille d’ailleurs de les lire dans l’ordre mais si pas, vous passerez quand même un très bon moment.
Celui-ci, je trouve qu’il est vraiment plus axé sur l’enquête, avec plus d’action aussi (attention, on est toujours bien dans un cosy mystery). Ce qui est chouette, c’est vraiment que chaque tome est différent, ce n’est pas une bête répétition dans le schéma mais on garde toujours la même philosophie, le même esprit. On voit les enfants de Charlie grandir et avancer dans leurs vies avec toujours notre Diesel juste terrible. Ça va même s’accélérer à la fin pour avoir encore un final à la hauteur de l’histoire.
J’ai beaucoup aimé ce coté plus travaillé de l’enquête, ce coté plus dynamique. Je suis donc toujours autant fan de cette saga, ce cosy mystery avec Diesel, ce chat au caractère très trempé.
Le chat de la discorde par Miranda James, traduit par Guillaume Le Pennec, J'ai lu éditions, ISBN 978-2290398869, mars 2024, 352 pages, 14,90€