Cercle de Finsbury (le)
Quand Alice et son nouveau compagnon, Leo, emménagent au Cercle de Finsbury, une résidence haut de gamme en plein Londres, la jeune femme est persuadée de prendre enfin un nouveau départ. Et tant pis si les choses sont allées un peu vite avec Leo et si celui-ci a pris en charge leur emménagement sans véritablement la consulter. La maison est parfaite, la résidence idéale, et les voisins semblent si accueillants... Mais lorsqu'Alice apprend que Nina, la précédente propriétaire de la maison, y a été sauvagement assassinée, le rêve se transforme en cauchemar et la peur s'invite chaque nuit au Cercle de Finsbury. Ni Leo, qui lui cache décidément beaucoup de choses, ni ses voisins, dont l'apparente bienveillance semble dissimuler de nombreux secrets, ne la rassurent. Et puis l'on passe bien trop facilement d'une maison à l'autre, à l'intérieur du Cercle, pour pouvoir y dormir en paix.Et vous, connaissez-vous vraiment vos voisins ?
Nous cherchons tous la sécurité, nous espérons tous nous protéger du passé, nous préserver du présent et nous préparer à l’avenir. Les résidences du style du Cercle de Finsbury représentent une forme de havre de paix et de tranquillité qui peut rassurer les citadins. Mais entre ces murs bien propres sur eux, derrière ces jardins tirés au cordeau se cachent les mêmes turpitudes qu’à l’extérieur…
Alice a vécu une expérience traumatisante dont elle se remet avec peine, sa rencontre avec Leo paraît être un nouvel envol mais le passé comme toujours s’entremêle au présent pour venir peu à peu compromettre cet équilibre précaire.
En lisant ce roman on a l’impression de se trouver devant un joli fruit qui se retrouve gâté par un parasite insidieux. La pourriture s’installe et dévore tout jusqu’à contaminer l’intégralité de la corbeille de pommes.
L’héroïne tombe de Charybde en Scylla, ne sait plus vers qui se tourner, à qui faire encore confiance ; elle doute, remet tout en question et son cauchemar semble ne jamais vouloir prendre fin.
Le talent de B.A Paris ne réside pas tant dans le choix de son intrigue, plutôt cousue de fil blanc – j’ai d’ailleurs assez rapidement compris qui était l’auteur du crime de la maison n°6 – mais dans cette incroyable capacité qu’elle possède à nous décrire des situations de vie, des relations humaines dans les moindres détails et toujours avec une grande justesse. Son style est propre, pur , un poil trop sage pour moi qui préfère être un peu plus malmenée. C’est agréable et cela se lit avec plaisir un peu comme si une copine venait vous raconter les potins du village assise devant une tasse de thé.
Un intéressant thriller domestique parfait pour l’été qui approche …
Le cercle de Finsbury par B.A Paris aux éditions Hugo Thriller ,ISBN 978-27-55686-59-3, prix 19,95 €