Cendres vives

Auteur / Scénariste: 

Jérémie, 13 ans, vit au Chili, à la lisière de la forêt amazonienne. Son frère aîné, Jonah, est en proie à de curieuses idées fixes et exerce sur lui un harcèlement que sa famille refuse de prendre au sérieux. Lors d'une excursion insensée dans la jungle, Jonah disparaît et est bientôt présumé mort. Ravagés par le chagrin, ses parents accusent Jérémie d'avoir assassiné son propre frère par jalousie. Ne supportant plus sa présence, ils expédient l'adolescent aux USA dans un mystérieux pensionnat militaire où lui seront inculquées les techniques d'infiltration et d'assassinat qui constituent le bagage de tout vrai patriote au service de son pays. Jérémie va alors passer de l'autre côté du miroir et pénétrer dans le cercle très fermé de ceux qui tirent les ficelles du monde et ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins..

 

Le monde est plein de mystère. Et de machins trucs incompréhensibles. Le monde littéraire plus encore. Après chaque lecture de Serge Brussolo, ou presque, je pose la même question : « Pourquoi ses romans ne sont-ils pas, avec une régularité de métronome, au sommet des listes de vente, chaque année ? ». Pourtant ce grand monsieur écrit, avec force, intelligence et passion. Il propose des récits qui vous scotchent de la première la dernière page. Il allie avec finesse les réflexions politiques, sociologiques, climatiques, technologiques… sans jamais être soporifique ou pontifiant. Il construit des personnages multidimensionnels, qui n’ont rien de silhouettes en carton, dont les actions sont à la fois extraordinaires et crédibles. Il tricote des intrigues où les temps morts n’existent pas, où le ton peut basculer en une seconde de la plus graphique des violences à la plus déroutante des émotions. Il allie enfin, avec talent, les références culturelles, les clins d’œil historiques et un sens inné de l’épure qui laisse sans voix.

 

Cendres vives c’est tout cela… Et bien plus encore. Du « vrai » roman d’action et d’aventures dont la qualité se devrait d’être célébrée aux quatre coins du monde de l’Imaginaire et que tout lecteur sérieux de « genre » se devrait d’avoir sur ta table de chevet.

 

Serge Brussolo est un génie de la littérature populaire. Point.

 

Cendres vives par Serge Brussolo, Editions H&O Poche

Type: