Cendres, Souvenirs perdus T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Aïe, un tome 2, ma hantise… Même quand j’ai lu le premier, dans 80% des cas, c’est un peu le ventre mou de la trilogie, celle où on avance moins, la passerelle vers le tome final. Ici, il s’agit plus d’un descriptif long et lent du chemin des héros, séparés en deux groupes, jusqu’à leur arrivée à la ville principale et à « La Lueur », le leader despotique. On n’apprend pas grand-chose, on attend vraiment que l’histoire reparte.

C’est à mi-volume que l’action reprend la main et permet de finir d’une manière qui donne envie de lire le dernier tome.

Et à revoir la chose, c’est vrai que répartir ce tome sur le premier et le troisième, ben cela fera que le tome 1 finirait d’une manière un peu mollassonne…  Tout cela n’est, en fait, pas le problème du lecteur, mais faut-il absolument que tout passe par une trilogie ? Surtout que l’usage des temps simples comme le présent a un effet accélérateur sur le récit de Samantha Bailly. Le choix est judicieux pour un jeune public qui ne maîtrise plus les temps plus complexes. Juste que cet artifice ne fait que souligner les cent premières pages sans beaucoup de rythme.

A moi les révélations du tome 3 maintenant !

Cendres, Souvenirs perdus T2, par Samantha Bailly, illustré par Prince Gigi, Syros

Type: 

Ajouter un commentaire