Celle qui sait, Ziusudra T1
Les humains sont installés depuis 150 ans sur Indiga, belle planète aquatique qui permet d’espérer un nouveau départ pour l’humanité. Mais les hommes ne sont pas seuls et le Grand Arc, immense vaisseau des Bâtisseurs, trône depuis des siècles sur son immuable orbite. Pourtant un changement semble imminent : les immenses benthos, animaux sous-marins, remontent depuis peu vers la surface.
Les habitants d'Indiga cherchent donc à comprendre, tout en se déchirant. Alors qu’Élisabeth de Montgomery tente de protéger l’écologie locale, le mouvement Sursaut considère qu’il faut tout faire pour prendre la planète aux Bâtisseurs, lesquels semblent totalement indifférents à la présence de l’humanité. Mais comment comprendre une intelligence extra-humaine ?
Celle qui sait regroupe deux récits très distincts. Le premier suit les héros qui ont transité sur Indiga et leurs difficultés à s’intégrer dans une société où ils ont pris la place de leur double. La jeune Jade, Celle qui sait, est à la fois forte et perdue au sein d’un univers qui ne semble pas le sien. Si le changement est en route, l’auteur n’en donne ni le sens ni les raisons, et le tome 2 sera le bienvenu !
Le second récit suit l’enfance de Jade au travers de Kantikā, sa mère. Celle-ci a en effet décidé de vivre sa grossesse au milieu des Timkhāns, mystérieuse civilisation qui voyage à travers l’espace tout en menant une vie de chasseurs-cueilleurs. L’auteur explore ici les interactions et les relations entre deux espèces nées sur des planètes différentes, mais qui au final partagent des valeurs et des raisonnements proches. Un récit prenant.
Celle qui sait, Ziusudra T1 par Laurence Suhner, illustré par Manchu, aux éditions L’Atalante, collection La dentelle du cygne, ISBN 9791036000911