THOMAS Céline 01

Auteur / Scénariste: 

Bonjour, en quelques mots ou quelques phrases, présentez-vous.

Je suis Céline Thomas, jeune auteure de SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) s’étant lancée, il y a peu, dans l’aventure de l’édition.

Je suis née en 1983 dans le nord-est de la France, où je vis toujours avec mon compagnon et nos trois enfants. Passionnée de littérature de l'imaginaire depuis mon plus jeune âge, j'ai dévoré un nombre incalculable de romans SFFF. J'affectionne, d'ailleurs, tous les médias du genre, du cinéma aux séries TV, en passant par la BD et les jeux vidéo.

J'ai toujours écrit. Des poèmes, enfant et adolescente, puis des textes musicaux. Je me suis ensuite lancée dans l'écriture de fiction, ce qui s'est avéré être une véritable révélation pour moi : j'avais véritablement trouvé ma voie. Depuis, je ne m'arrête plus d'écrire.

Le milieu de l'édition me séduisant de plus en plus, j'ai travaillé quelque temps en tant que directrice éditoriale et correctrice pour les éditions Lune Écarlate et L'Ivre Book, où je suis d'ailleurs éditée. J'ai, il y a peu, créé ma propre maison d'édition, Nutty Sheep.

Je propose aussi mes services de correctrice en tant qu'auto-entrepreneur.

 

À présent, présentez-nous Nutty Sheep.

Nutty Sheep a pour vocation d'éditer et de promouvoir l'originalité numérique en littérature de genre. La maison se spécialise dans les séries à épisodes brefs, les anthologies, les romans courts, avec l’ambition de faire la part belle à ceux qui cassent les codes, aux concepts originaux, aux idées novatrices et à l’inspiration venue d’ailleurs.

 

Une question me brûle les lèvres et je pense vos lecteurs aussi. Pourquoi un mouton comme emblème ?

Le mouton en slip est né d’un brainstorming avec mon compagnon, tout aussi ravagé que moi. Pourquoi un mouton ? Eh bien, simplement parce que le mouton aime suivre et que chez Nutty Sheep, notre dada, ce sont les séries au format épisodique.

Et Nutty ? Justement pour marquer notre goût pour les textes décalés et originaux.

 

Votre ligne éditrice, même si elle n'oublie pas les codes pour la SFFF, a tout de même dans son répertoire quelques livres bien déjantés. Pourquoi spécialement cette ligne éditrice ?

Tout simplement parce que je souhaitais que la maison me ressemble.

 

Vous étiez bien axés sur les e-books. À présent, les livres brochés font de plus en plus leur apparition. J'en déduis que l'édition marche bien. N'est-ce pas ?

On commence à faire notre petit bout de chemin… Nous avons souhaité faire du papier pour pouvoir faire des salons.

 

Quels sont vos projets ?

Nous allons très bientôt lancer deux nouvelles collections : une collection de comic trips et une collection romance à la vision très « nutty ».

 

S'il y en a un, voire plusieurs, quels sont les sous-genres à paraître au menu de Nutty Sheep ?

Dans l’idéal, nous aimerions proposer la SFFF à toutes les sauces, en particulier dans nos anthologies. Par exemple, une anthologie Dark Fantasy verra bientôt le jour.

 

J’ai presque tout lu de votre maison d'édition. Je peux dire que la très grande majorité des textes m'ont bien plu. La fluidité de l'action, les histoires, les héros et les mondes visités aussi bien fantastiques ou de science-fiction. Tout cela mélangé fait de ces textes un cocktail explosif.

Je ne peux m'empêcher de penser à l'édition Fleuve Noir lorsque j'étais plus jeune. Des auteurs comme Richard Bessière, Peter Randa ou Stefan Wul avaient la même capacité à créer des mondes exotiques parfois complètement dérangés.

Que pensez-vous de la logique de mon analyse ?

C’est très flatteur ! Nous souhaitons mêler la qualité à l’originalité, présenter de bons textes, avec une intrigue fouillée et un petit (voire gros) grain de folie.

 

Sur ce, je vous remercie pour ces réponses et vous souhaite le meilleur pour votre mouton. Qu'il demeure fou, quitte à mettre un slip.

Type: