Ce sport qui rend fou

Auteur / Scénariste: 

Le tennis est l’un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n’a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros en 1983. En s’appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats.Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis, et partage des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d’humilité et de mental.Le point de vue inédit et passionnant d’un spécialiste à la parole rare.

 

Gilles Simon a été membre du Top 10 dans sa carrière, c’est dire s’il sait de quoi il parle. Dans ce livre, Gilles Simon n’est pas tendre avec son sport ni avec la Fédération Française de tennis. Son analyse est rude, mais peut-être juste finalement. Il faudrait changer beaucoup de choses apparemment, de l’entraînement purement physique, mais aussi de l’aspect psychologique du tennis. Sans oublier, bien entendu, une certaine vision de ce sport qui comme il le dit, « rend fou »... La formation des jeunes est aussi très importante.

 

Ce qu’il énonce, personne ou presque n’avait osé le dire et c’est là tout l’intérêt de ce livre écrit par un passionné, pour des passionnés. De nombreux exemples de matchs et de tactiques sont énumérés tout au long de ces pages et cela rend le texte encore plus intéressant.

 

Un livre donc très enrichissant à plusieurs aspects. Gilles Simon termine sa carrière cette année en 2022. Je serais curieux de voir s’il pourra mettre des choses en place durant sa reconversion, ce que je lui souhaite bien évidemment.

 

Gilles Simon : Ce sport qui rend fou, Editions J’ai Lu

Type: