Ce que tu as fait de moi

Auteur / Scénariste: 

Fort, très fort, très très fort. Karine Giebel a encore frappé, et de quelle manière, avec une puissance inouïe…

 

Voyons de quoi il s’agit :

Personne n'est assez fort pour la vivre.

Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.La passion, la vraie...Extrême.Sans limites.Sans règles.On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute.Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul...Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié.Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d'effroi et de solitude.Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.La passion selon Karine Giebel... conduit forcément à l'irréparable.

 

Avez-vous déjà connu la passion ? Une passion dévorante, invasive, qui vous empêche de réfléchir, qui vous transforme ? Karine Giebel vous attrape par les tripes et vous empêche de lâcher son livre. Vous êtes tellement pris par son histoire que la passion de la lecture devient si indispensable, presque vitale, qu’elle vous prive de faire autre chose. Mais l’auteure est bien plus subtile, bien plus sauvage, bien plus intelligente que de vous proposer une simple passion. Elle vous plonge vers les tréfonds de l’âme humaine, vers ce que nous essayons tous de cacher, vers cette part d’humanité ou d’inhumanité à laquelle nous essayons tous de ne pas penser. Elle se glisse en vous et vous tombez vers le côté sombre de la Force.

 

Tout le talent de cet écrivain - car elle en a une dose infinie - est de vous proposer une histoire somme toute banale, une histoire d’amour. Mais elle la transforme en quelque chose de puissant, qui va radicalement vous changer, qui emporte ses personnages dans une spirale qui va les détruire petit à petit.

 

Ce que tu as fait de moi est un de ces livres qui marquent à tout jamais.

 

Alors, la passion en est-on acteur, victime ou esclave ? La frontière entre les trois est infime et Karine Giebel passe de l’un à l’autre avec la maîtrise d’un écrivain en pleine possession de ses moyens.

Oui, Ce que tu as fait de moi est de la même trempe que Meurtre pour rédemption ou Toutes blessent la dernière tue. Un pur chef-d’œuvre, une descente, non pas vers les Enfers, mais vers quelque chose d’encore plus terrifiant. Vers une réalité qui pourrait être la mienne, la vôtre. Vers quelque chose qui pourrait nous arriver, la passion, l’envie de vivre, d’aimer, d’une manière que nous n’avons jamais connue.

 

La passion vous consumera-t-elle jusqu’au bout de ce livre et vous fera-t-elle pleurer comme elle l’a fait avec moi ? C’est tout ce que je vous souhaite. Merci Karine…

 

Ce que tu as fait de moi par Karine Giebel, Editions Belfond

 

Interview de Karine Giebel ici

Type: