Caste des ténèbres (La)

Auteur / Scénariste: 

LES ENFANTS DU DIABLE NE MEURENT JAMAIS1995 : Faubourg de Kombakkam (Sud-Est de l’Inde)Viresh est un Dalit, un Intouchable. À huit ans à peine, il comprend que son existence ne sera qu’un enfer pavé d’humiliations. Révolté par cette condition qu’il n’a pas choisie, désireux de s’affranchir d’une société régie par un système de castes archaïque et profondément inégalitaire, le jeune garçon apprendra bientôt ce qu’il en coûte de défier la volonté des dieux.Janvier 2020 : Paris. Un hiver poisseux et humideLe lieutenant Lucas Dorinel quitte sa Bretagne adoptive et prend le premier train pour Paris, deux ans après son départ forcé de la capitale. Réintégré au sein de la prestigieuse Brigade criminelle, il n’est pas encore parvenu au Bastion qu’une femme se suicide sous ses yeux en se jetant tête la première sous les roues d’un bus.Quelques heures plus tard, le lieutenant est envoyé sur une scène de crime atroce dans un HLM de Bondy : un homme retrouvé mort chez lui, les membres disloqués, mutilés, son corps nu écrasé au fond d’une malle. Le plus étrange survient lorsque le légiste retrousse les lèvres du mort pour dévoiler des canines anormalement longues, tout droit sorties d’un film d’horreur.Pour Lucas Dorinel et ses équipiers, le cauchemar ne fait que commencer. 

Je n’avais encore jamais lu de roman de Ludovic Lancien et c’est une sacrée belle découverte que j’ai pu faire là avec La caste des ténèbres. Si le titre peut laisser envisager un champ des possibles assez large, sachez qu’il s’agit avant tout d’un polar réunissant des meurtres horribles, des flics qui ne lâchent rien et une enquête hors du commun.

À la lecture de cette histoire, qui nous mène jusqu’en Inde, j’ai pu compléter mes connaissances – plus que succinctes – sur ce pays et notamment sur son terrible système de castes, aussi primitif qu’injuste. L’auteur a effectué des recherches conséquentes, c’est indéniable, mais il a surtout su nous les faire partager sans donner dans le cours d’histoire, des civilisations et des sociétés.

L’intrigue en elle-même est passionnante et l’enquête se suit sans temps morts ni longueurs. Ludovic Lancien a su y insuffler suffisamment de rebondissements – sans pour autant forcer le trait –, garantissant ainsi une certaine dose de suspense et maintenant l’intérêt jusqu’au bout.

Je salue enfin l’écriture qui offre également un bon équilibre entre recherche et simplicité. J’y ai trouvé un vrai style, une patte tout à fait personnelle, dans le choix des mots et la manière de les amener qui donne du pep’s au récit et exprime une véritable identité.

Curieuse de découvrir les autres titres de l’auteur, j’ai déjà ajouté à ma pal le premier roman de Ludovic Lancien, Le singe d'Harlow, couronné Prix Fyctia du meilleur suspense 2019.

N’hésitez surtout pas à vous procurer La caste des ténèbres ; c’est un excellent thriller/policier qui présente de nombreuses qualités.

 

Parue sur Beltane (lit en) secret

 

La caste des ténèbres, Ludovic Lancien, Hugo Thriller, 19,95 € 

Type: