Carnet de vol d'une hôtesse de l'air

Auteur / Scénariste: 

Fabienne est hôtesse de l'air à Air France depuis plus de 30 ans. Dans son bureau du ciel à 10 000 mètres d'altitude, elle en a vu des vertes et des pas mûres et a vécu des moments inoubliables, émouvants, tristes ou franchement hilarants.

Dans ce livre, elle raconte l'univers secret des hôtesses et stewards : passagers insupportables ou ivres, conflits pour les places, crises de nerfs, malaises, décès et accouchements. Sans oublier les excentricités des stars, les passagers dragueurs ou carrément exhibitionnistes...

Et puis il y a aussi tous les petits et gros problèmes liés au vol. Des souvenirs d'atterrissages compliqués, de pannes et de remises de gaz hasardeuses, Fabienne en a un certain nombre... Alors, attachez vos ceintures et bienvenue à bord !  

 

Je suis assez friande de ce genre de récits, j’aime les anecdotes en général et plus particulièrement celles des professionnels. Curieuse de nature et curieuse des gens, j’aime qu’ils nous confient leurs expériences, émotions, histoires loufoques ou sidérantes, j’aime assez me dire « waouhhhh je n’imaginais pas cela possible ! ».

 

Dans ce recueil Fabienne Baron nous explique comment elle est devenue hôtesse de l’air, expulse rapidement le chapitre sur les catastrophes aériennes (et là, j’avoue l’aérophobique que je suis l’en remercie), donne une foultitude de conseils pour être un passager serein ou pour être un bon PNC et évoque de nombreuses anecdotes.

 

Si j’ai apprécié les passages concernant sa carrière, ses recommandations adressées aux voyageurs (même si je pense que jamais ô grand jamais je ne remettrai les pieds dans un avion), les anecdotes racontées ici m’ont paru fades et sans grand intérêt. J’attendais bien plus ébouriffant et suis restée sur ma faim, Je suis sûrement trop exigeante. Le style m’a aussi gênée trop journalistique, trop impersonnel, il ne m’a pas permis d’être embarquée dans ces chroniques. En outre des récits trop distants par moment, m’apparaissant comme déplacés, par d’autres ont fait que je n’ai pas apprécié l’ensemble.

 

Jacques Dutronc chantait

« Toute ma vie, j'ai rêvé

D'être une hôtesse de l'air

Toute ma vie, j'ai rêvé

De voir le bas d'en haut

Tout ma vie, j'ai rêvé

D'avoir des talons hauts

Toute ma vie, j'ai rêvé

D'avoir, d'avoir

Les fesses en l'air... »

J’aurais, je pense, aimé retrouver ici cette légère impertinence.

 

Carnet de vol d’une hôtesse de l’air par Fabienne Baron et Serge Herbin aux éditions City,  ISBN  978-2- 8246-1755-8, prix 17,90 € 

Type: