Carcasse

Auteur / Scénariste: 

Depuis la nuit des temps, l’homme déplace les animaux pour les emmener vers de gras pâturages. Ces dernières années, cette transhumance s’est accélérée et mondialisée. Nos animaux naissent dans un pays, sont engraissés dans un autre et tués dans un troisième, au gré de logiques industrielles et culturelles. Veaux, agneaux, cochons sont ballottés dans des conditions souvent déplorables, malgré les réglementations européennes. Heureusement, des hommes et des femmes s’organisent. Filatures, infiltrations, toutes les méthodes sont bonnes pour obtenir des informations sur le transport des animaux et faire respecter la loi.

Émilie Fenaughty a suivi ces activistes qui dénoncent les mécanismes absurdes d’un industrie déshumanisée à l’heure de l’urgence climatique.

 

On part ici dans une enquête sur les transports d’animaux qui vont de la ferme à notre assiette. Une journaliste s’est penché là-dessus. Ce qu’on peut dire, c’est que dès le début, c’est frappant. Elle a une écriture très percutante, cash et directe. J’aime aussi beaucoup son honnêteté sur elle-même : elle se décrit comme beaucoup d’entre nous, on se reconnait dans ses mots. Elle nous ouvre donc les yeux sur toute une problématique, mais sans jamais se poser comme donneuse de leçon, que du contraire. Tout est documenté, sourcé et surtout expliqué. En plus de toute l’enquête, elle intègre des chapitres « petits contes macabres », avec des histoires d’animaux juste affreuses mais véridiques. Honnetement, je savais certaines choses, mais j’étais loin d’en savoir autant. J’ai très très souvent été choquée par ce que je lisais. Encore une fois, on est pas dans un écrit moralisateur, donneur de leçon ou au contraire, dans le sensationnalisme. Non, c’est la vérité racontée, mise à nu.

Après cette lecture, je me suis penchée un peu plus sur le sujet car c’est vraiment difficile de fermer les yeux après avoir lu ça. Merci beaucoup pour cette ouverture qui fait vraiment froid dans le dos. Je le conseille pour une belle prise de conscience très importante tellement c’est bien expliqué sans vous obliger à des extrêmes.

Carcasse par Emilie Fenaughty, Marchialy  éditions, ISBN 978-2381340517, septembre 2024, 250 pages, 20€

Type: