A la recherche de Dracula

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Miles Alastair James tombe, en 2001, sur un manuscrit à la bibliothèque de Cambridge.

Celui-ci est le carnet de voyage d’un certain chargé d’affaires, Jonathan Harker, envoyé par son supérieur, en Roumanie pour préparer les investissements d’un richissime conte.

De Exeter aux montagnes des Carpates, le voyage sera des plus inattendus et marquera le jeune homme.

A son retour, il enverra, comme convenu, le carnet à M. Stoker.

De format italien, 25 cm de long et 20 de haut, cet ouvrage est une oeuvre d’art.

Tant dans la mise en page, dans le choix des couleurs, des dessins et de la typographie, on embarque dans ce volume comme les voyageurs de l’Orient-Express, dans un mythe !

L’histoire en soi - ne tergiversons pas, le titre le dit, il s’agit bien de vampirisme et de Dracula, même si on attend la moitié du texte pour lire son nom -, n’est pas originale mais la façon de présenter ce trajet initiatique est d’une grande beauté.

La langue est soignée, le livre mélange textes, photos, gravures, crayonnés, fonds de page, lettres et même recettes de cuisine (d’un authentique chef, François Lafon).

Mon coup de coeur : la typo style calligraphie manuscrite qui donne le côté magique allié au format plus cahier que livre...

Se lit en peu de temps car quand on a commencé, on n’espère que de connaître la fin et savoir si Jonathan va revenir au monde des humains ou découvrir celui des créatures de la nuit è

Bravo !

PS : je vous aurai bien mis plus d’illustrations, mais Paul Croci ne disposant pas d’un site personnel, je préfère respecter ce qui peut être un choix de discrétion.

A la recherche de Dracula, carnet de voyage de Jonathan Harker par Françoise-Sylvie Pauly (textes) et Pascal Croci (dessins), le Pré Aux Clers, format italien, 2008.

Type: