Meurtre à la sauce cajun
Jodi Taylor, vedette de la télévision, charge le détective privé Elvis Cole de retrouver ses véritables parents qu’elle n’a jamais connus. En Louisiane, Elvis découvre que quelqu’un fait chanter non seulement Jodi, mais aussi le shérif local. La première parce que son père était noir, le second... parce qu’il vit actuellement avec la mère (blanche) de Jodi. Le maître-chanteur est un odieux personnage qui rappelle les vendeurs d’esclaves des pires heures du Sud des États-Unis. Elvis Cole aura bien besoin de l’aide d’une très charmante avocate pour lever le voile sur trente-six ans de secret…
Cela fait plusieurs années maintenant que Robert Crais est publié en France… Et qu’il n’obtient peut-être pas le succès public escompté. Monté sur le ring du polar avant Harlan Coben, il développe un univers riche autour de son personnage principal : Elvis Cole, détective privé au passé difficile. Crais parvient à mêler avec talent décontraction, humour et sentiment, sans jamais donner l’impression de recourir à des clichés. De même son écriture, où il mélange sans complexe des chapitres à la première personne et des chapitres à la troisième personne, semble dévider la narration avec une facilité qui témoigne d’un travail acharné. Et dire encore que les personnages, principaux et secondaires, sont campés avec brio et un sens de l’observation jamais pris en défaut.
Plus surprenant qu’un Coben, moins sombre qu’un Michael Connelly, Robert Crais est une voix passionnante dans la masse des traductions qui paraissent chaque année sur les tables de nos librairies. Si ce n’est pas encore fait, découvrez-le, vous ne serez pas déçu du voyage !
Meurtre à la sauce cajun de Robert Crais, Éditions Belfond