Zélie Nord Sud
Zélie ! Là-bas, dans ta terre natale du Burkina, le grand roi t’attend. Enfoncé dans la nuit, à l’ombre des grands arbres, il te révélera son message et alors ressurgiront tes origines. Mais le chemin est long depuis la Suisse. Tu devras traverser Ouagadougou l’effervescente, puis le désert, les villages, la famine et la soif qui touchent le Sahel. Tu découvriras aussi que, dans ton pays en ébullition, l’homme blanc n’est plus le colon d’autrefois. Aujourd’hui, les Suisses apportent l’agriculture, les machines, ils soutiennent les initiatives locales. Avec eux, nous faisons surgir l’eau potable et fertilisons nos sols autrefois arides. Toi que la Suisse a adopté si jeune, Zélie, réalises-tu ce qui t’attend ?
Au départ, je me suis demandé pourquoi j’avais reçu cette bd. Erreur de commande, cadeau de l’éditeur ? Je ne sais pas. Quoiqu’il en soit, l’histoire n’a rien du Fantastique ou de l’Imaginaire. Mais vu que je l’ai reçu, je me suis dit que, pour une fois, je ferai une exception. Mais attention, c’est la seule de l’année. D’ailleurs, dès le prochain article, je passe sur une histoire d’Elfes et de romains. Faut pas déconner quand même (rires).
« Zélie Nord Sud » est donc un voyage au cœur du Burkina Faso, lors de la coopération suisse des premiers temps. De l’aéroport de Ouagadougou aux petits villages dans les terres arides, vous voyagerez en compagnie de Zélie, une jeune Africaine adoptée par une famille suisse. Vous vivrez son retour au pays, vous vivrez ce dépaysement à travers des cases propices à l’évasion. Après, ne vous attendez pas au moindre rebondissement, la trame est linéaire et il y a beaucoup d’explications techniques sur le travail effectué par les coopérants suisses.
En fait, cette bd tient plus du documentaire. Même si l’auteur a voulu y inclure une touche spirituelle. « Regarde, écoute, sens, petite Zélie » écrit-il. Ressentis et explications techniques se mélangent difficilement. Parfois, ils se chevauchent même, flouant ma lecture et me perdant au passage. Du coup, je préférais ne plus les lire et m’arrêter sur ces cases propres à l’évasion. Elles sont autant de portraits du Burkina qui auraient gagné à être dans un carnet de voyage plutôt qu’une BD. Dommage.
Titre : Zélie Nord-Sud
Scénario et dessins : COSEY
Editeur : Le Lombard
Collection : Signé
Nbre de pages : 56
Parution : mai 2008