Rien qu'un souffle, O-n-e T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Dans les années 80, les Etats-Unis développent le projet « Pensanguins ». Il s’agit de soldats de groupe O - des donneurs universels -, dont on a dopé le sang pour devenir des poches de transfusion vivantes. Au début, c’est un succès. Puis rapidement, l’expérience dérape. Tous les transfusés développent des troubles mentaux : schizophrénie, dépressions, paranoïa. Puis tout s’arrête. Les transfusés retrouvent leurs esprits et mieux que ça, ils deviennent télépathes.

Julian Lethercore est l’un d’eux. Il bosse comme agent du gouvernement et poursuit un autre pensanguin menaçant le Président des Etats-Unis d’Amérique.

« One » est une série qui commence fort. Véritable épisode à la Tom Clancy, l’histoire plonge rapidement dans l’affaire d’espionnage international. Là-dessus s’ajoute un soupçon de Fantastique subtilement géré. Cette part de Fantastique tient dans un groupe de télépathes, fruit d’une expérience ratée, que l’on a parqués dans un camp sans savoir qu’en faire. Quelques-uns s’en sortent bien comme Julian Lethercore. D’autres seront sacrifiés pour la cause.

D’un point de vue qualitatif, si la quantité de texte rebutera certains, ceux qui sauront l’apprivoiser se régaleront de ce scénario à suspense. Ils se réjouiront de voir des commandos sauver la planète. Ils apprécieront le côté très « James Bond » du héros. Et la liste des fans de « Lost » s’ajoutera aux lecteurs, de part l’ambiance Mystère et Fantastique.

Une suite plus aérée me ravira, certes. Quoiqu’il en soit, je l’attends avec plaisir.

Titre : One – tome 1 – Rien qu’un souffle

Scénario : CORDURIE Sylvain

Dessins : RADOIVOJEVIC Zivorad

Couleurs : GONZALBO Axel

Editeur : Le Lombard

Nbre de pages : 48

Parution : septembre 2009

Sections: 
Type: