New Harlem T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Tia et le père de Zack déboulent en plein Central Park, au coeur de New Harlem. Ils ne sont pas de cette réalité, mais grâce à la fusion noire, le Professeur Kosinski a réussi à les faire voyager d’un espace-temps à un autre. Pendant ce temps, Zack Kosinski se retrouve en prison pour le meurtre de Tyrone Brown. Par chance, son meilleur ami Bob réussit à le faire s’évader lors d’un transfert de prisons. Derrière cette évasion se cache la Fraternité Blanche. Bob en fait partie et il a une grande proposition à faire à son ami. Devenir « Zack Kosinski, l’homme qui dit la vérité ». Autrement dit, grâce à son pouvoir de lire le passé, il pourra révéler au monde la vérité sur le Black Order et comment ils ont transformé l’Histoire pour imposer la dictature noire.

Cette bd est vraiment géniale. D’abord, c’est un réel plaisir de passer d’un univers à un autre et de voir comment chacun se comporte. Alors que le Bob de New Byzance trahit son meilleur ami Zack et le fait enfermer, celui de New Harlem fait tout le contraire. Des personnages, par contre, ne changent pas. Ils restent des requins véreux comme Tyrone Brown. Seule leur destinée change. Celui de New Byzance prospère et s’apprète à devenir le leader de l’Utopie Fondamentaliste, pendant que son double de New Harlem est en déclin et meurt, assassiné.

Ensuite, uchronie oblige, il est toujours sympathique de voir comment un auteur tel que Corbeyran joue avec l’Histoire du monde. Par exemple, la Fraternité Blanche, qui a fait tant d’horreurs dans notre réalité, se retrouve l’unique opposition au Black Order et à prôner un monde de paix entre communautés. Ironique n’est-ce pas ? De même, un certain assassinat à Dallas en 1963 vous laissera sur le c..

Enfin, pour la première fois, les réalités se mélangent avec les personnages de Tia et du professeur Kosinski. Pour eux, l’enjeu est énorme. Non seulement, ils risquent de modifier le cours de l’Histoire à New Harlem, mais ils se retrouvent également dans un monde où la fusion noire n’existe pas. Ce qui se traduit par une impossibilté de retourner dans leurs réalités.

Du coup, avec toutes ces destinées surprenantes, tous ces enjeux hors du commun, le tout rythmé comme un bon thriller SF, cette série en trois univers continue de m’enthousiasmer et je suis surexcité, même plus encore, à l’idée de lire le tome 2 de New York, la troisième réalité.

Titre : New Harlem – tome 2

Scénario : CORBEYRAN

Dessins : TIBERY

Couverture : GUERINEAU Richard

Editions : Glénat

Nombre de pages : 56

Parution : mars 2009

Sections: 
Type: