New Harlem T1
New Harlem, plus grande ville des Etats-Unis où la richesse des Noirs pèse sur la pauvreté des Blancs. En effet, si tu ne nais pas Noir, tu as peu de chance de réussir dans une Amérique noire et raciste. Bien sûr, il existe quelques exceptions comme Zack Kosinski. En tant que prescient, il travaille pour une riche compagnie pour qui il lit l’avenir. Ce qui leur donne une longueur d’avance sur leurs concurrents. Mais un jour, sa vision dépasse l’entendement. Son employeur désire connaître la bonne date pour inaugurer son nouveau complexe résidentiel, sauf que Zack voit plus loin. Il voit des émeutes, une ville en ruines, des incendies et le plus ahurissant, c’est que ce sont les Noirs qui se révoltent contre un pouvoir blanc autoritaire et violent.
Après « New Byzance », nous voici dans la deuxième réalité des mondes créés par Corbeyran. Cette fois-ci, les Noirs sont au pouvoir et l’Amérique a atteint le summum du libéralisme. Autrement dit, tout se vend, même les gens. Par exemple, un type vous vole dans votre magasin. Pourquoi s’énerver, il vous suffit d’appeler la police et aussitôt elle le prive de tous ses droits, principalement celui de vivre. Cela n’est guère différent du monde où nous vivons, me direz-vous. Peut-être ? Mais dites-vous que dans « New Harlem », la délation fait foi. Vous n’avez droit ni à un avocat, ni à la justice. Seuls l’argent et le profit règlent les conflits. Et c’est pourquoi, il vaut mieux être bien placé, croyez-moi…
Moins dépaysant que le monde des fondamentalistes islamistes, « New Harlem » offre quand même ce paradoxe d’un monde ultra-libéral régi par les Afro-Américains. Sorte de clin d’œil à « White Man ». Et puis, des liens commencent à se tisser avec le monde de « New Byzance ». Des personnages récurrents apparaissent. La femme noire qui sauve Zack dans « New Byzance » tome 1, Zack lui-même, et la cité d’Utopia apparemment au centre de tous les enjeux. Bien des questions demeurent sans réponse. Reste plus qu’à voir ce que devient tout ce petit monde dans la troisième réalité, « New York ».
Titre : « New Harlem » - tome 1
Editeur : Glénat
Scénario : Corbeyran
Dessins : TIBERY
Illustration de couverture : GUERINEAU Richard
Nb de pages : 54
Dépôt légal : mars 2008