Tyrannie de la nuit (La)
Le capitaine Else Tage est l’un des meilleurs sha-lug, ces combattants d’élite de Gordimer Le Lion, suzerain de Dreanger. Tage se voit confier une mission d’espionnage périlleuse, puisqu’elle consiste à se rendre à Brothe, siège du patriarche usurpateur Sublime, qui a l’intention de lancer une croisade contre les hérétiques Pramans. Le capitaine Tage est chargé de fouiner partout et d’agir pour retarder cette guerre sainte.
Heureusement, les événements sont favorables à sa mission car l’Empereur Hans, opposé à Sublime, fait tout pour entraver l’action du religieux, déjà empêtré dans les hérésies de la Fin du Connec. De plus, les intrigues vont bon train au sein du Collegium, dont les membres sont les conseillers de Sublime mais aussi des maîtres magiciens. Enfin, la Fraternité pourchasse hérétiques et démons de la Nuit, qui s’enhardissent et sèment mort et désolation. Une seule chose pourrait réunir toutes les factions : la guerre contre les pirates du Calzir.
Glen Cook ne prend pas la peine de développer lentement l’intrigue, d’introduire les personnages à petite dose. Dès les premières pages, l’auteur plonge le lecteur dans la fureur de son monde, accumulant personnages, courants religieux et anecdotes historiques. Le ton toujours juste de G. Cook permet pourtant une identification facile au récit, qui prend l’aspect d’une chronique historique plutôt que d’une épopée imaginaire.
Le personnage principal se retrouve mêlé à de multiples intrigues et malgré sa loyauté, le doute s’insinue sur le camp qui a sa préférence. Son évolution, due à ses multiples rencontres, se passe toute en finesse et n’aboutit pas à une réponse claire. D’ailleurs, la narration ne souffre d’aucun manichéisme, chaque camp s’illustrant par ses ambitions et ses travers, sans jugement de valeur.
Malgré une entrée délicate due au foisonnement initial d’informations, le pari de l’auteur est parfaitement réussi et La Tyrannie de la nuit est un excellent livre, alliant action et psychologie à l’appui d’une intrigue vaste et passionnante.
La Tyrannie de la Nuit, Les Instrumentalités de la Nuit T1, de Glen Cook, Editions L’Atalante, 604 pages.