Conquise T3

Auteur / Scénariste: 

 

Troisième et dernier volume de la trilogie, comme dans toute dystopie, le héros doit arriver à son but.

Cassia travaille pour le Soulèvement mais en taupe dans Société. Elle attend LE signe, celui qui lui annoncera « l’attaque » des « rebelles » qui viendront vacciner les gens pour lutter contre la Peste créée par les oligarques de Société. C’est ainsi que les « rebelles » comptent se rendre sympathiques auprès des anciens fidèles de la dictature.

Cassia est arrivée au moment des choix : quelle vie, quelles valeurs, quel amoureux…

Ce volume est celui qui clôture, il se doit donc de mettre en place le cheminement des choix qui amèneront la fin de la série. Cassia n’a que 17 ou 18 ans, mais elle doit se comporter en adulte, en infirmière, en résistante… Bon c’est vrai qu’on connait tous des très jeunes adultes qui se sont engagés lors des guerres pour lutter contre les envahisseurs et c’est typique du roman jeunesse dystopique. Mais je regrette un peu le fait qu’il existe extrêmement peu d’adultes dans ce volume pour les encadrer : toutes les responsabilités majeures sont dans les mains de moins de 20 ans. Même si le récit est trépident, s’il est très agréable à lire, maintenant que je dois réfléchir à ordonner mes idées, je me rends compte que j’ai moins de souvenirs marquants de ce tome que des précédents.

Le rythme est comme plus dirigé par l’alternance des intervenants que par son contenu propre...

Bon, néanmoins, c’est le dernier, la fin du cycle, il faut absolument le lire mais pour ma part, je le trouve moins fort que les précédents.

Conquise par Ally Condie, traduction de Vanessa Rubio-Barreau, Gallimard jeunesse

Type: