Art Book Dragons

Auteur / Scénariste: 


Le marché de la presse papier est en déclin. Avec lui, ce sont des centaines de publications, toutes plus riches les unes que les autres, qui disparaissent.

Tout ça à cause de quoi ? Les finances évidemment. Le changement de moeurs également. Jeunes et moins jeunes se tournant vers l’info web. Aussi, quelle n’a pas été ma déception en apprenant la fin de Khimaira en version papier. Certes, je prendrai plaisir à le feuilleter sur le web. J’aurai accès à l’info que je veux quand je veux. Je pourrai cliquer de lien en lien et surfer sur la vague de la multitude. Mais je dois avouer que j’aime bien alterner. L’internet, c’est pratique. Sauf que des heures sur un écran d’ordi, je me pète les yeux et je finis tout nerveux. Alors, je coupe l’ordi. Je sors avec mon petit magazine. Je me pose dans un parc, sur un banc ou à la terrasse d’un café et je me détends en parcourant tous ces articles tous plus colorés les uns que les autres. Car il y en a des belles images dans Khimaira. Tellement d’illustrations que Christian Lesourd n’a pu toutes les publiées. C’est pourquoi, même s’il abandonne le magazine par obligation, il nous offre de magnifiques Art book regroupant les belles illustrations devenues orphelines.

Le Art Book dont je vous parle concerne les dragons - un spécial "fées" est en train de mijoter à ce que j’ai entendu. En attendant, ouvrons les pages de cet ouvrage à la couverture fort alléchante. Des guerriers en armures, combattant ou chevauchant d’énormes dragons. Puis, je tombe sur cette magnifique guerrière aux rondeurs captivantes. Elle exhalte devant un gigantesque dragon de glace. Tout emoustillé, je poursuis mon voyage. Des dragons noirs, de Terre, des Airs, certains viennent du futur, d’autres empruntent à la mythologie japonaise. Page 16, je reste bouche bée. Un dessin de dragon scribe entièrement encré façon Guttemberg. Je continue. Impressionnisme, Fauvisme, Manga, tous les styles se suivent sans s’opposer. Une belle femme dragonne en page 25, un dragon Lovecraftien page 30, des grimoires, des épées. Page 37, Mucha est à l’honneur avec un dragon de l’hiver et une nymphe. De nouveau le japon médiéval.

Un samouraï combattant un dragon. Plus loin, une sorte de Conan défiant la bête. Je tourne les pages. Tantôt, je brûle. Tantôt, je frémis. J’étends mes ailes sur l’horizon et je vous abandonne les yeux émerveillés.

Titre : Art Book Dragons

Texte d’introduction : LESOURD Christian

Illustrateurs : Collectif

Editeur : Spootnik

Nombre de pages : 80

Type: