Vagabonds et insulaires, Légendes du Pays T1
Comme dans les bandes dessinées de Schuiten et Peeters, le monde est cul par dessus tête. Le temps se tortille en un ruban de Möbius. Gothique, féérique, steampunk, inutile de chercher à enfermer ce livre dans un genre.
Simplement dire le plaisir.
Lire ce livre me fait tourner les pages de mon imagier fantastique personnel, réveille le plaisir d’autres lectures, m’assurant les pas pour me projeter en avant dans cet univers inconnu ou quatre voix s’expriment. Rusty, celui que l’on peut considérer comme le "héros" de l’aventure.
Victor Lazare, ancien officier, chargé de restaurer un manoir mystérieux. Nous lisons son journal intime et ses étranges découvertes. Le magicien, Leonardo Pegasus, chargé de gérer les univers du Roi, une gestion qui le dépasse quelque peu. Comme l’animateur d’un théâtre de marionnettes, il donne l’impression d’enmêler les fils... Il faut dire qu’il est tombé en amour de son assistante.
Et puis la mystérieuse voix, la tisserande de tous ces fils de narration.
L’écriture est belle. C’est encore Michelle Charrier, un vrai talent pour passer le style d’un auteur.
Il y a de l’élégance, un humour léger, une tendresse infinie avec une brume de poésie.
Il y a de la féérie avec les espaces-temps qui se chevauchent dans cette histoire.
C’est au lecteur de tisser peu à peu, au fil des pages, sa propre lecture. Et j’apprécie cette implication. J’aime m’engager en lisant dans les chemins imaginaires qu’on me propose.
Tous les personnages vont grandir.
Bien sûr, le petit garçon, Rusty, va vraiment grandir, tout en gardant dans le secret de son coeur, l’amour perdu de son amie d’enfance, Lauren, une petite voyageuse, une gitane de légende avec un grand secret.
Victor Lazare va grandir aussi en comprenant tout ce qu’implique le travail qu’il doit accomplir sur le manoir étrange. Un travail qui semble sans fin, le manoir semblant plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Tout le monde va grandir. Et les légendes vont conter de plus en plus dans l’univers réel pour l’agrandir encore et encore.
Et puis les livres. Ce livre dit l’enchantement de la lecture, son mystère, l’alchimie que sécrètent les livres si on veut se laisser prendre.
Alors, vraiment, apprendre qu’il s’agit d’une trilogie, c’est que du bonheur.
Je pense que ceux qui aiment Robin Hobb, Patricia Briggs, James Clemens, Elisabeth Haydon, Lynn Flewelling et les Bd de Schuiten et Peeters partageront mon bonheur de lectrice.
C’est une histoire qui donne envie de la raconter... Ou de la lire à haute voix à quelqu’un.
Légendes du pays, Tome 1 : Vagabonds et insulaires de Steve Cockayne, Michèle Charrier (Traduction), illustration de Miguel Coimbra, Pygmalion