Couronne des sept royaumes (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

L’histoire médiévale et les histoires ont pour résultat, tissées ensemble, de vous emporter en fantasy. De quoi s’enrêver ailleurs tout en ayant le plaisir de voyager dans une enluminure du moyen-âge.


David B. Coe, dans cette série, nous emmène dans une contrée à la structure médiévale, le royaume d’Ebithar. Sept royaumes cohabitent, avec des ducs prenant tour à tour la tête du royaume. L’ordre de succession a été initié pour éviter les guerres. Le dernier conflit de succession ayant laissé des traces indélébiles dans les mémoires.

Deux races cohabitent en Ebithar plus ou moins harmonieusement à l’issue de ce rapport de force qu’ont été les guerres entre les humains et les Quirsi.

Ceux-ci sont des magiciens. Ils ont des pouvoirs à dispenser avec modération sous peine d’écourter leur vie. C’est le prix à payer pour le supplément de pouvoir. Les Quirsi ont perdu les clés des 7 royaumes, leur droit de posséder ces clés. Leurs pouvoirs (différents selon les individus) éveillent la méfiance des humains, ce qui peut se comprendre, les Quirsi pouvant influer sur la volonté des humains. Tant et si bien, que les plus puissants des Quirsi, les Tisserands, détenteurs de plusieurs pouvoirs ont complètement disparu, les humains ayant veillé à accélérer cette disparition par quelques massacres.


les Quirsi aux des pouvoirs limités vivent désormais dans l’ombre des humains qui les utilisent sans plus d’égard. Mais un mystérieux Tisserand veut redonner le pouvoir aux Quirsi. Diviser pour régner, c’est son objectif. De là, quelques assassinats viennent perturber l’ordre des successions. Et une conspiration entrave l’accession au pouvoir de Tavis, le jeune et indiscipliné futur duc de l’un des royaumes.

Heureusement tous les Quirsis ne sont pas des conspirateurs…

Et il n’y aurait pas qu’un Tisserant…

Dans la lignée d’un Guy Gavriel Kay, Davis B. Coe est historien de formation et les détails ne manquent pas sur la thématique médiévale, pas loin de Robin Hobb mais avec des caractéristiques peut être plus masculine (normal), une préoccupation écologiste et politique comme Ursula Le Guin, un zeste d’ombre façon George R.R. Martin, nos héros sont loin d’être parfaits. Ainsi le jeune Tavis, le Quirsi Grinsa ont des défauts qui nous permettent de nous identifier à leurs destinées…

C’est bien écrit si bien qu’on se laisse entraîner en fluidité dans la lecture.

Tous les personnages, même ceux qui traversent l’intrigue, ont une histoire pour qu’on comprenne la raison de leurs agissements.

Avec une ambiance poétique, les glaneurs, les tisserands, les leveurs de brumes et de vents, les intrigues politiques, deux églises qui se disputent les âmes, David B. Coe devrait tisser son histoire pendant quelques 10 volumes (pagination française).

Si vous pratiquez l’anglais, vous pouvez en savoir plus sur son site personnel : http://www.sff.net/people/davidbcoe/index.html

Un autre cycle existe : « The LonToby Chronicle » où David B.Coe raconte la confrontation entre deux races, l’une qui possède la technologie tandis que l’autre fonctionne avec des pouvoirs magiques. On espère la traduction prochaine.

David B. Coe évoque lui-même la problématique de cohabitation entre deux formes de civilisations, ce qui s’inscrit pour lui dans la suite des évènements du 11 septembre 2001.

Ainsi on peut se demander jusqu’où les Quirsi ont le droit d’imposer leur magie, c’est-à-dire de plier les humains à leur volonté, tout comme les humains utilisent les Quirsi à leurs profits uniques… De quoi débattre en philosophie…

La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le complot des magiciens, David B. Coe, Sophie Troubac (Traduction), J’ai Lu, décembre

La couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le Prince Tavis, David B. Coe (Auteur), Sophie Troubac (Traduction), J’ai Lu.

Type: