Asthme en bd T1 (L')
Comment expliquer l’asthme à des enfants ? La fameuse série "Il était une fois la vie" avait parfaitement réussi le pari de mêler connaissances et divertissement. Ici, c’est un ancien interne des Hôpitaux de Paris qui s’essaie à l’aventure. Tout commence avec un jeune Ecossais, fils de Lord, qui veut apprendre à jouer de la cornemuse. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’au fur et à mesure de son apprentissage, de microscopiques créatures entrent et sortent de ses narines. Ce qui finira par lui provoquer des crises d’asthme.
Pour bien comprendre comment l’asthme s’installe, nous entrons à notre tour dans les narines du jeune Asthmus et nous empruntons le chemin suivi par les gentilles petites bulles d’oxygène. Elles passent par la trachée, puis elles arrivent dans une énorme usine à respiration, les poumons, pour finir gobées par les globules rouges. Globules rouges qui distribuent l’oxygène un peu partout. Tout ce petit monde s’anime tranquillement, lorsque débarquent "les facteurs déclenchants". Vous savez, les microscopiques créatures ! Les Faceurs déclenchants ressemblent à des petits bonhommes tous mous, tout ce qu’il y a de plus anodins. Si anodins que le responsable des travaux publics du corps humain n’y fait même pas gaffe. Y’a bien le gendarme Globule Blanc qui garde un oeil sur eux, mais comme personne ne semble s’inquiéter, il laisse couler. Résultat, après un tour du monde des cornemuses, Asthmus revient sur sa Terre natale et le voilà frappé d’une mystérieuse malédiction, provoquant essouflement, vertiges et étouffements.
Alors que penser de cette bd ? La simplification des termes médicaux, l’association avec des petits bonhommes qui se baladent dans le corps humain, le côté gag dans les répliques, tout fonctionne bien. Après, cela reste une bd pédagogique. Quelques explications restent un peu compliquées et une démonstration pratique s’impose, selon moi. Une démo style "C’est pas sorcier" en quelque sorte. Aussi, je conseille de l’associer à un cours avec un professeur ou, si vous êtes un papa ou une maman, lisez -a avec votre enfant. Vous partagerez un agréable moment avec lui. Très agréable même puisque l’auteur a agrémenté sa bd de quelques outils ludiques. Une carte des poumons, sorte de plan rigolo avec explications. Il a également inclus des petits jeux très instructifs. Pour ce qui est de l’humour, si je vous dis "Léonard" ou bien "Achille Talon". Le seul bémol vient du début de la bd. J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire. Je vous en parle, car je vous invite à pousser plus loin, au cas où. En effet, ce n’est que l’affaire de 10 pages, puisqu’une fois la page 11, c’est le grand saut, direction les poumons d’Asthmus. Là, c’est l’éclate, des petits globules qui courrent de partout, un gendarme globule blanc bien grognon et tout un tas de petits êtres tous plus comiques les uns que les autres. Perso, c’est ma partie préférée.
http://www.unknoedanslescloups.com/accueil.html
Titre : L’Asthme en bd - tome 1 - La cérémonie de la pincesse
Scénario et dessin : CLOUP Jérôme
Editeur : UN K’Noé dans les Cloups
Parution : 2008
Nombre de pages : 56 + un poster et un feuillet de jeux en cadeau.