Salamandre T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Année 1830. Lassés par toutes les guerres qui divisent les humains, les magiciens décident de prendre le pouvoir et d’imposer une paix durable au monde. Dans les siècles qui suivent, il y a bien quelques pays qui résistent. Mais lorsqu’un dictateur lève une armée, les magiciens ripostent à coups de boules de feu et de tempêtes magiques. La balance bascule rapidement du côté des mages et les Humains se réveillent 200 ans plus tard, dans une société qui n’a connu aucune guerre. Le monde ne ressemble pas pour autant à un paradis. Interdits de conflits armés, les gouvernements se livrent une lutte sans merci sur le plan économique. Le taux de chômage mondial atteint près de 40 %. Des pays pauvres voient leurs populations mourir de faim et de soif. La propriété matérielle devient la seule préoccupation. Dans de telles conditions, les magiciens pourraient-ils une nouvelle fois intervenir ? Non, car un pacte a été signé. Plus de conflits armés = plus d’intervention magique dans les affaires humaines. Tout du moins, jusqu’à ce qu’Andrew Boughs, le dernier devin, prédise une guerre imminente. L’équivalent d’un Hiroshima.

Ah ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon scénar. Je commence par l’univers. Un monde contemporain avec ses buildings, ses businessmens et ses institutions. Des organismes tels que l’ONU pour veiller au bon comportement des magiciens. Et des cercles de magiciens comprenant élémentalistes, sorciers, médiums et autres. Ce que l’on remarque au premier abord, c’est que la pseudo paix offerte par les magiciens ressemble plus à une dictature de la pensée qu’à autre chose. A l’image de la Chine, en fait, où tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent, mais où débattre politiquement est impossible. A noter également l’écho du monde de ’Salamandre’ avec la crise mondiale que nous connaissons en ce moment. Dans un monde où la guerre n’existe plus, ils en sont arrivés à s’entredéchiraient à coups de licenciements abusifs, de délocalisations sauvages, les chômeurs meurrent de faim, sans logement, autrement dit, c’est comme chez nous, en pire. Et encore que...

Au coeur de ce monde révolutionnaire, plusieurs personnages ressortent. L’héroïne déjà, la fameuse Salamandre mentionnée par le titre. Son nom est Ezane, une femme d’âge très très mûr - 987 ans - qui plaide pour une entente contrôlée entre magiciens et créatures magiques, plutôt que l’Exil qui est imposé à ces dernières. Ah oui ! Je ne vous ai pas parlé des Exilés, ni des Bannis. Lors des guerres sanglantes qu’a connu l’Humanité, des créatures magiques telles que Loups Garous, Vampires, Infernaux, Ondines, etc., ont pris part aux combats. Elles sont devenues le bouc émissaire idéal et ont été exilées sur d’autres planètes, voir bannies de notre dimension. Leur exil a servi d’exemple aux Humains et sert de prétexte en cas de problème. Ezane souhaite donc un retour des exilés et des bannis en échange d’un contrôle de leurs agissements. Ce qui n’est pas le cas de son rival, le représentant de la congrégation, Miridjan Rshtumi, qui lui, prône l’extermination. Maintenant, Rshtumi n’est qu’un pion parmi tant d’autres. Les réels protagonistes du complot sont nombreux. Seulement, on ne les connait guère pour l’instant. Les autres personnages influants sont Raam Keita, un élémentaliste qui dompte les tempêtes et épargne à l’Humanité des catastrophes naturelles de grande envergure. Il est aussi le petit ami d’Ezane, parfois son meilleur soutien, s’il ne se révéle pas son premier opposant. Et Rog, le démon médium qui voyage d’un monde à l’autre et qui joue un rôle crucial puisqu’il connaît notre monde, celui qui a connu deux guerres mondiales et l’horreur d’Hiroshima.

Au final, tous ces protagonistes s’allient, puis s’opposent dans des aventures pleines de rebondissements. Un bémol à ce propos. Car si j’adore le concept de cette bd, l’exploitation des rebondissements fait que l’on s’y perd par moment. Rien de grave. Mais cela m’a obligé à revenir en arrière plusieurs fois pour bien assimiler tous les personnages engagés dans une action. D’autres fois, la corrélation entre les cases n’était pas évidente. Plein d’actions qui se déroulent en même temps, en des lieux différents sans réel fil conducteur. Je ne vais pas pour autant dire du mal de cette méthode, puisqu’on sent bien chez l’auteur une envie de s’exprimer, d’essayer des choses. La méthode rappelle la série TV ’24 heures chrono’ d’ailleurs. Dans l’ensemble, cette bd reste une réussite. Qui comporte des erreurs de jeunesse, mais une réussite. Et puis ce ne sont pas quelques efforts de relecture qui vont vous arrêter, non ? Surtout avec un scénario aussi dense et chiadé.

Titre : Salamandre - tome 1 - Hiroshima

Scénario : CHEILAN Thomas

Dessin : ARMAND Dimitri

Couleurs : MAFFRE Jérôme

Editeur : Le Lombard

Parution : septembre 2008

Nombre de pages : 48

Sections: 
Type: