Trilogie du Mal (La)

Auteur / Scénariste: 


Franchement ? Vous n’en avez pas marre de tous ces cadeaux de Noël dégoulinant de bons sentiments, de glucose et de lumière qui clignotent ? Non, mais, je veux dire, les DVD de comédies romantiques, les bouquins sur la cuisine de Patagonie ou les incontournables confections de parfum/chocolat/savon, c’est bien, surtout pour votre Tata Francine. Mais ne serait-il pas grand temps de mettre un peu de piment sous le conifère de saison ?

Michel Lafon a donc pensé à tous ceux qui espèrent secouer un peu les vieilles habitudes et frissonner plutôt que cocooner au coin du feu ! Réddition des 1040 pages de la Trilogie du Mal, un seul et même volume qui permettra de découvrir pourquoi Maxime Chattam est devenu, en peu de temps, l’un des auteurs de thriller incontournables du nouveau siècle. L’Ame du Mal, In Tenebris et Maléfices témoignent de la montée en puissance d’un jeune écrivain qui avait très tôt compris toutes les subtilités d’un genre. Avec ses tueurs retords, ses décors grandioses et ses images frappantes (celle d’une jeune femme traversant Central Park, nue, scalpée, encore dans toute les mémoires … oui, je vous avais bien dit que nous n’étions pas dans le domaine de la gaudriole et des apéritifs sucrés ) cette trilogie montre aussi à quel point la terreur et le mal n’ont ni frontière, ni limite.

Depuis, certains diront que Chattam s’est « assagi » et qu’il est parti explorer des rivages plus « politiquement corrects ». J’avancerai simplement qu’il est nécessaire pour un auteur d’évoluer et que cette trilogie constitue de solides fondations sur lesquelles se construit peu à peu une véritable œuvre dans le sens le plus riche du terme.

Maxime Chattam, La Trilogie du Mal, 1040 p., Michel Lafon

Interview, mai 2009, ici !

Type: