Winkie

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Un pauvre petit ours en perdition sur une affichette de recherche.

Winkie, petit ours américain de plus de 80 ans, ayant passé de mains en mains, d’enfance en enfance se retrouve impliqué dans une affaire de terrorisme. Winkie est l’ennemi public numéro 1. C’est peut être un ours en peluche, usé par les assauts de tendresse et de colère des enfants, il n’en reste pas moins subversif. Winkie est gentil donc il est dangereux. Winkie ne veut pas renoncer à la force de tendresse, donc il est dangereux. Tout ce qui est différent est dangereux.

Clifford Chase nous embarque dans les aventures de cet ours qui lui a été transmis par sa mère.

D’enfance en enfance, comme bien des ours en peluche dans les familles nombreuses. De générations en générations, mais Winkie n’en peut plus d’être abandonné. Il veut plus que ça. Il veut de l’amour inconditionnel. Il veut en prendre et en donner surtout.

Winkie est un ours, une ourse, son identité sexuelle n’est pas conforme. Il n’a rien de conforme, le pauvre Winkie et dans l’Amérique d’aujourd’hui, ne pas être conforme est un délit.

Cette histoire, tendre, folle, mais cruelle aussi, révèle toutes les carences d’un état qui oublie ses principes pour se protéger de l’ennemi. _ L’ennemi étant tout ce qui est différent.

Winkie est donc incarcéré après une cavale. Il est jugé. Et je ne vous en dis pas plus. Faut absolument lire ça....

Sauf si on déteste les ours en peluche...

Moi, qui collectionne les ours en peluche, les doudous en perdition, après les usures de tendresse, j’ai l’impression d’avoir une armée de terroriste dangereux dans la maison. Dangereux parce que détenant la force de la tendresse et des souvenirs de nos enfances....

Winkie de Clifford Chase, traduction de Jean-Baptiste Dupin, 10 /18 (1 février 2007)

Type: