Nos vies romancées

Auteur / Scénariste: 


« Les livres que je voudrais évoquer ici m’ont infiniment aidé. Au moment où je les ai lus, bien sûr, mais aujourd’hui encore. Je les relis à intervalles réguliers. On appelle cela des « livres de chevet ».

Carson McCullers, Françoise Sagan, Roland Barthes, Fritz Zorn, Sarah Kane et Jean Rhys : quatre femmes, deux hommes ; quatre étrangers, deux Français. Au total, l’inventaire ne dit pas grand-chose car je n’ai pas cherché d’équilibre. Les choses se sont distribuées simplement. Au gré des objets de mon affection.

Je me suis autorisé à inscrire ces lectures dans un contexte moins intime que personnel. Ce projet est arrivé au bon moment pour moi. Je cherchais ça : une écriture personnelle qui ne soit pas forcément intime. Il m’a importé aussi d’écrire deux ou trois choses que je pense de la littérature et qu’il me semblait prématuré d’écrire jusque-là. »

En quoi ce texte est-il intéressant ? Cela n’intéresse-t-il pas que l’auteur qui l’a écrit ? Que nenni… Car non seulement on y parle des auteurs, de certains livres que l’on découvre sous un nouveau jour. L’auteur nous dit pourquoi il a aimé, mais aussi et surtout, il nous parle d’un contexte, des époques. À travers les auteurs qu’il nous présente, Arnaud Cathrine nous parle aussi de lui et de sa soif de liberté, de son désir d’exister. Car c’est bien de cela qu’il s’agit ici, de liberté. Liberté de vivre, d’exister, de créer. Ce n’est pas une autobiographie mais il éclaire la vie de son auteur, ce n’est pas un essai, mais on apprend plein de choses, ce n’est pas un roman et portant cela se lit comme tel.

Un livre vraiment très intéressant par un auteur qui ne l’est pas moins.

Nos vies romancées par Arnaud Cathrine, Le livre de Poche

Type: