CASSILIS Franck 01

Auteur / Scénariste: 

Bonjour... Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle donc Franck Cassilis. J’ai 35 ans. Je suis un auteur de fantasy, de SF et de fantastique depuis de longues années. Mais je ne publie ou mets en ligne mes écrits que depuis l’année dernière et j’espère ne pas m’arrêter en si bon chemin.

 

Petite question toute simple : pourquoi l'écriture ?

Parce que je suis un gros lecteur depuis l’enfance. Ça a commencé avec la BD (Tintin, les Schtroumpfs, les Tuniques Bleues…) puis les Livres dont vous êtes le héros. Arrivé à l’adolescence, j’ai découvert le Seigneur des anneaux de Tolkien. C’est devenu mon livre de chevet. Je voulais imiter le maître, même s’il reste inégalable. J’élaborais un monde imaginaire. Très vite, j’ai voulu écrire des récits d’aventures dans cet univers. Cette passion ne m’a jamais lâché. Aujourd’hui encore, je poursuis ce projet passionnant datant de l’adolescence.

 

Quel est ton premier souvenir fantastique ?

Pour quelqu’un de sage et de cartésien comme moi, mon premier souvenir fantastique est lié à la lecture. C’est l’univers des Livres dont vous êtes le héros, dans les années 80 à la récré ou après les cours, qui m’a fait éprouver le frisson du fantastique, un monde où tout est plus grand, plus intense, plus noir et plus lumineux que la réalité.

 

Si tu devais définir ton univers, que dirais-tu pour inciter les lecteurs à te découvrir ?

Je décrirais mon univers littéraire en trois parties. La première, la plus développée pour l’instant, concerne mes écrits de fantasy. Ils se déroulent pour la plupart dans l’univers du Cycle du Septentrion. C’est le monde imaginaire que j’ai développé depuis l’adolescence. Ce monde connait une évolution historique à travers les millénaires. C’est ainsi que j’ai écrit dans cet univers des récits de fantasy médiévale, de fantasy antique, de steampunk, de fantasy urbaine ou de space-opera. La seconde concerne un projet, en cours d’élaboration, de récits d’anticipation sur le futur de notre Terre et du système solaire. La dernière concerne le fantastique. Ce sera ma façon de parler plus concrètement de notre monde, mais toujours avec un angle « mauvais genre ». Bref. De quoi m’occuper à plein-temps pendant des années.

 

Quelles sont tes influences ?

En plus de Tolkien, je citerais David Eddings, Michael Moorcock, Jack Vance, Peyo, Joe Dever, Léo Perutz, Jean Ray, Joseph Conrad, R.L. Stevenson, E.R. Burroughs, R.E. Howard, Alain le Bussy, John Meade Falkner, Alexandre Dumas père, Michel Zévaco, Gustave Le Rouge, Alain De Lorde, Bram Stoker, Robert Bloch, Abraham Merritt, H.P. Lovecraft, Isaac Asimov.

 

Cite-moi un livre que tu as adoré, un autre que tu as détesté et pourquoi ?

Mon livre préféré ? Le seigneur des anneaux… non, réponse trop évidente. Je dirais donc Le pavillon sur les dunes de R.L. Stevenson. Que dire de ce superbe roman d’aventures se situant dans les terres sauvages d’Ecosse ? Qu’il est tout simplement parfait. Un modèle du genre. De plus, le héros et narrateur de l’histoire se nomme… Franck Cassilis. Quant à mon livre détesté, je dois avouer que L’épée de vérité de Terry Goodkind m’est toujours tombé des mains, allez savoir pourquoi. Peut-être ne suis-je pas du tout en phase avec la philosophie libertaire…

 

Même question, mais avec les films cette fois.

J’ai beaucoup aimé Pitch Black. Un des meilleurs films de SF de ces quinze dernières années, à la fois original et classique, cohérent au niveau de l’univers, avec un suspense rondement mené et des personnages excellents. Par contre Dar l’invincible, même au second degré, reste très pénible…

 

Quelle est l'histoire que tu as écrite et dont tu es le plus fier jusqu'à présent ?

J’en ai trois à ce jour. Et elles ont toutes été publiées. Les factions rivales, mon court roman de fantasy paru chez L’ivre-Book, La folie de l’espace, nouvelle de SF parue en antho chez Rivière Blanche et La tanière du Diable, nouvelle plutôt fantastique parue dans le fanzine ECCE.

 

Quels sont tes projets ?

Essayer de faire publier les quelques nouvelles et les deux romans que j’ai terminés. Sinon, actuellement, je bûche sur une série de romans de fantasy qui ont pour héros principal un enquêteur royal un peu en marge.

 

Un site ou un blog ou les lecteurs peuvent suivre tes activités ?

fcassilis-auteur.blogspot.com. Le meilleur moyen pour suivre mon actualité littéraire.

 

Un petit mot pour la fin ?

Tout simplement un grand merci à toute l’équipe de Phénix-Web pour cette interview. C’était vraiment chouette de répondre à vos questions. Et j’espère qu’on se recroisera pour de nouvelles aventures.

Type: 

Ajouter un commentaire