Coup de pouce
Jean-Michel Calvez est un jeune retraité, précédemment ingénieur en construction navale, puis en prospective et innovation, mais il est surtout écrivain. En tant qu’auteur, il nous a déjà donné des romans comme « Huis clones », « Styx » ou encore « Aliénations ». On retrouve d’ailleurs dans ses récits cette rigueur qui incombe à l’ingénieur.
Ce recueil vous fera penser à Norman Spinrad, pour son extrapolation du demain, à peine du surlendemain ; à du Clarke pour ses idées novatrices. Il pose un regard plein d’intelligence sur des futurs possibles, plus que probables. Dans chacune des nouvelles qui composent ce recueil on retrouve d’ailleurs cette acuité, ce sens de l’observation, ce don de l’anticipation sociale.
Un vrai plaisir de lecture et de réflexions.
« Coup de pouce » est un recueil pas comme les autres. À travers ses textes, Jean-Michel Calvez s’amuse à entrecroiser les genres avec un brio peu commun. Flirtant parfois avec le fantastique, parfois avec le pamphlet social, toujours avec l’anticipation, l’auteur nous émerveille par son talent.
La comparaison avec le génial Norman Spinrad n’est pas innocente. On y retrouve des thématiques communes. L’immortalité avec « Immortels » ou encore la manipulation des masses par les médias et autres sociétés financières avec « Le doyen absolu ».
Jean-Michel Calvez dépeint notre société de manière brutale, sans équivoque, et utilise l’anticipation comme prisme de nos travers. Les références sont nombreuses : Lady Kaga dans « Paradoxe temporel », les droits de l’enfant et du fœtus dans « Coup de pouce »…
Il n’y a pas ou peu d’espoir dans ces récits. Encore une fois, Jean-Michel Calvez partage avec Norman Spinrad la formule de la phrase choc.
Et c’est cela qui est plus séduisant au travers de ces nouvelles. Nous n’avons pas à faire face à des extra-terrestres venus à bord de cruisers intersidéraux pour annihiler la terre. Nous sommes tout simplement face à nous-mêmes, comme à l’image du sublime « Guntown ». Et c’est bien cela le plus effrayant !
De plus, l’auteur maitrise parfaitement l’art du rebondissement ! Personnellement, je n’ai vu venir aucune fin tant l’auteur sait nous emmener sur des chemins de traverse avant de nous asséner le coup final ! Par exemple, on ne ressort pas intact de la lecture de « L’effet Samuel »
Du grand art ! Il y a fort longtemps que je n’avais plus lu un livre d’anticipation portant autant à la réflexion.
Avec « Coup de pouce », notre futur fait définitivement peur…
Un recueil à lire d’urgence !
Coup de pouce de Jean-Michel Calvez , Collection : Semitam Tenebris/Science-Fiction, Illustration de Nathy, ISBN : 978-2-36976-041-2, Ebook (epub, mobi et pdf), Editions Lune Ecarlate