Chair à canon

Auteur / Scénariste: 

Années 80, durant la première guerre d’Afghanistan. Dans les montagnes, une patrouille soviétique isolée fait la rencontre d’un couple de paysans afghans et s’invite à sa table, pour varier l’ordinaire de leur char inconfortable. Le couple peu bavard a-t-il autre chose à cacher que le ventre rebondi de la jeune femme enceinte ? L’alcool aidant, l’ambiance déjà tendue va vite se détraquer jusqu’à un point de non-retour ; et ce qui aurait dû n’être qu’une banale recherche de renseignements auprès de la population locale va se transformer en une traque infernale dans la montagne.

Avec « Chair à canon », Jean-Michel Calvez entre de plein fouet dans le registre des horreurs de la guerre, avec son cortège d’atrocités habituelles ou, pour une fois, assez inhabituelles.


Avec « Chair à canon » de Jean-Michel Calvez, la maison d’édition Lune Ecarlate s’offre un nouveau récit de qualité. Attention cependant à ne pas laisser cette nouvelle dans n’importe quelles mains. Elle est à réservée à un lectorat averti.

L’auteur nous entraîne au cœur d’une guerre réelle, qui transforme les êtres humains en monstres incontrôlables. Car l’horreur présente en ces pages est indéniablement humaine. Elle montre comment des soldats, confrontés quotidiennement à la violence, se muent eux-mêmes en barbares.

Certaines scènes sont d’une violence crue, sans artifices. On est bien loin de productions édulcorées habituelles. Jean-Michel Calvez décrit avec justesse les actes possibles en de telles circonstances. La plume est incisive et efficace et relate les faits avec une précision foudroyante.
L’élément fantastique n’intervient que dans la seconde partie du récit et donne tout son sens au titre de la nouvelle. C’est à ce moment que nous saisissons pleinement le message que l’auteur essaie de nous faire passer. Et ce message nous apporte un autre angle de vision que celui, manichéen, que donnent les médias. Les monstres sont plus humains qu’il n’y paraît.

Incontestablement une réussite, une lecture qui donne à réfléchir, un récit édifiant. Vous l’aurez compris, je vous encourage vivement à découvrir cette perle de fantastique/horreur.

Chair à canon de Jean-Michel Calvez, format numérique : 1€49, ISBN : 978-2-36976-014-6, Lune Écarlate Éditions

Type: