Bûcher des certitudes (Le)
1609. Au coeur du Pays basque, encore imprégné de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d'éradiquer la sorcellerie. Dévoré par la foi, le goût du pouvoir et les certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une méthode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps. Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s'entrecroiser. Amalia, la guérisseuse au coeur pur, Murgui, une adolescente à la beauté du diable éprise d'un jeune charbonnier, Graciane, la marguillière de l'église qui attend le retour de son marin, et Lina, prête à tout pour fuir la pauvreté et le mépris. Échapperont-elles à la folie de ce chasseur de sorcières ?
Grosse déception à la lecture de ce roman. J'adore les romans historiques, surtout lorsqu'ils évoquent des évènements ayant trait à la condition des femmes. Le résumé de celui-ci avait tout pour me plaire.
Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré. L'autrice n'approfondit aucun de ses personnages, ni aucune des situations. J'ai eu le sentiment de lire un catalogue de faits empilés les uns à la suite des autres, avec pour seuls liants des rappels historiques ressemblant plus à des pages Wikipedia qu'un roman.
Cette sensation de "trop vite", comme un film passé à vitesse rapide, a fini par devenir lassante. S'y sont ajoutés quelques anachronismes qui ont fini de me couper de l'histoire. Les dialogues entre les protagonistes sont assez peu crédibles, des paysans illettrés qui philosophent sur la vie dans un langage châtié, par exemple.
C'est bien dommage, car il y avait matière à faire quelque chose de vraiment bien, en prenant le temps. Le roman aurait mérité d'être au moins deux fois plus long.
Le bûcher des certitudes de Bernadette Pécassou, J'ai Lu, ISBN 978-2-290-38518-0, 7,80€