The Broken

Réalisateur: 

Derrière le miroir



La double vie de Gina

Alors que Gina McVey assiste avec sa famille au dîner d’anniversaire de son père, un miroir se décroche brusquement du mur et se fracasse en mille morceaux sur le sol et lorsqu’elle fait allusion aux sept ans de malheur évoqués par la superstition, personne ne trouve cela drôle. Le lendemain dans une rue de Londres, Gina aperçoit une femme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau au volant de sa propre voiture.
Abasourdie, elle la suit jusqu’à son appartement et y découvre sur une commode une photo où elle est en compagnie de son père. Perturbée par ce qu’elle vient de voir, elle quitte rapidement les lieux et est victime, quelques instants plus tard, d’un terrible accident de voiture. Lorsqu’elle reprend conscience à l’hôpital après un bref coma, elle souffre d’amnésie et n’arrive plus à se rappeler de ce qui s’est produit peu de temps auparavant. Les jours passent, des évènements bizarres se produisent autour d’elle et elle a du mal à reconnaître ses proches. Des bribes de souvenirs épars commencent à lui revenir en mémoire et elle va rassembler, petit à petit, les pièces du puzzle jusqu’à finir par découvrir l’horrible vérité.

Coupable ressemblance

The Broken est un thriller fantastico-horrifique qui s’intéresse avant tout à la psychologie des principaux protagonistes (contrairement à l’aspect gore qui n’apparaît ici que dans quelques rares séquences), préférant laisser planer le doute pendant un long moment sur la santé mentale de son héroïne tout en insistant sur les séquelles du traumatisme qu’elle a subi lors de son violent accident de voiture.
La mise en scène joue surtout sur la suggestion et le hors champ mais finit par nous irriter, au bout d’un moment, en raison de la répétition incessante de la séquence de l’accident de voiture dans la mesure cette redondance ne se justifie pas vraiment. Malgré un sujet intéressant (le scénario étant ici basé sur le thème du Doppelgänger avec la confrontation d’une jeune femme à son double maléfique) et un climat instauré à l’ancienne (on est souvent très proche de L’invasion Des Profanateurs De Sépultures) avec une esthétique stylisée provenant de l’utilisation de couleurs désaturées, Sean Ellis n’arrive toutefois pas à complètement transformer l’essai et la révélation finale, bien trop convenue, risque fort de laisser bon nombre de spectateurs de glace.

The Broken

Réalisation : Sean Ellis

Avec : Lana Headey, Richard Jenkins, Melvil Poupaud, Michelle Duncan, Asier Newman.

Sortie le 26 novembre 2008

Durée : 1 h 24

Sections: 
Type: