Bretzel & Beurre salé : une pilule difficile à avaler
Après une première enquête à Locmaria, où nous faisions connaissance avec la pétillante quinquagénaire Catherine Wald.
La voilà de retour pour un deuxième opus encore plus savoureux que le premier. Les auteurs ayant parfaitement posé le personnage et ses habitudes dans le tome 1, ce n’est pas sans grand plaisir qu’on assiste cette fois aux déboires de la blonde volcanique face à un trafic de drogue de grande ampleur. On découvre par la même occasion le fils et la fille de Catherine, Xavier le policier de stups (ça tombe bien) pas insensible aux charmes de la jolie Alana, la fille de l’amoureux transi de Catherine, le journaliste Yann.
Quand il s’agit d’aider ses amis dans la détresse, l’ex-Alsacienne devenue Bretonne est prête à tout, y compris se lancer dans une enquête qui pourrait bien se révéler dangereuse pour sa sécurité. Parce que ce ne sont pas des enfants de cœur qu’elle va affronter.
Comme pour le premier opus, sinon plus encore, c’est frais, dynamique, sans prétention autre que de divertir le lecteur, et de ce point de vue, on peut dire que Margot et Jean Le Moal réussissent aisément leur mission. On les sent même plus à l’aise ici, n’hésitant pas à placer quelques scènes dramatiques, mais sans forcer la dose : nous ne sommes pas dans un roman très noir, mais bien dans ce que l’on nomme un cosy-mystery, en digne descendant des romans d’Agatha Christie.
Je remercie infiniment les éditions Calmann Levy et les deux auteurs pour sur confiance.
Margot & Jean Le Moal : Bretzel & Beurre Salé 2 : Une pilule difficile à avaler - Editions Calmann Levy - juin 2021, 14,90 €