Loin des yeux, loin du cœur, Bretzel & beurre salé T4
Voici donc le quatrième opus des aventures ébouriffantes de la volcanique alsacienne - bretonne d’adoption, Cathie Wald. Entre deux tables de son restaurant Bretzel & Beurre Salé et deux pages d’un futur roman (puisque nous avons appris qu’elle écrivait brillamment sous pseudonyme), la plus-tout-à fait célibataire plantureuse blonde continue à défendre la veuve et l’orphelin, telle une Miss Marple bigoudène. Cette fois, c’est plutôt l’innocence d’une de ses compatriotes de Locmaria qu’elle entend prouver. Celle-ci se retrouve en effet accusée du meurtre d’une guide alsacienne, responsable de l’animation au cours d’un voyage de nos sympathiques habitants au pays de la Flammekueche et du Kougelhopf. Tout semble en effet la désigner, avec un motif vieux comme le monde : la jalousie. Mais cette explication est bien trop simple pour Cathie qui décide de reprendre son bâton de pèlerin, et l’enquête avec ça.
Aux manettes de cette quatrième aventure, les auteurs montrent qu’ils maîtrisent parfaitement les mécanismes de ce qu’il est coutume d’appeler le cosy mystery. Des enquêtes sans temps mort, mais où on nous épargne la violence gratuite et sordide au profit d’un humour qui transpire à chaque page et plonge les protagonistes dans des situations cocasses. Je citais Miss Marple, donc Agatha Christie, mais nul doute que si le père d’Imogene Mc Carthery, Charles Exbrayat, était encore de ce monde, il adorerait cette Alsacienne survoltée qui n’a rien à envier à sa rousse incendiaire.
Une réussite, à tout point de vue. Loin des yeux loin du cœur fait partie de ces romans qui vous amènent automatiquement le sourire aux lèvres. Je remercie les deux auteurs de nous permettre ainsi de passer un si agréable moment.
Merci également aux éditions Calmann-Levy pour leur confiance.
Jean & Margot Le Moal - Bretzel & beurre salé T4, Loin des yeux loin du cœur - Editions Calmann-Levy - mars 2023, 15,90€