Brave Story
Le voyage de Wataru
Le nouveau monde
Wataru est un jeune écolier de 11 ans dont la vie était jusqu’alors heureuse et sans histoire mais, quand, du jour au lendemain, son père quitte la maison pour aller s’installer avec une femme plus jeune, son quotidien vole en éclats. Peu de temps après, sa mère, ne supportant pas cette situation, fait une tentative de suicide et se retrouve à l’hôpital, plongée dans un profond coma. Se sentant maintenant très seul et abandonné, Wataru finit par se rapprocher de Mitsuru Ashikawa, le mystérieux nouvel élève de sa classe. Après l’école, les deux gamins se rendent dans un immeuble en construction car la rumeur le dit hanté. C’est là que Wataru y découvre une porte donnant sur un autre monde, dénommé “Vision”. Dans cet univers fantastique, les humains du monde réel, rebaptisés les “Voyageurs” deviennent des aventuriers qui ont la possibilité de voir leur vœu le plus cher être s’exaucé par la déesse de la Fortune. Wataru entrevoit là l’opportunité de changer le cours de son destin.
Les apprentis
Une fois franchi la porte du monde de Vision, Wataru est accueilli par le guide Lau. Ce dernier accorde au jeune garçon le statut d’apprenti héros et lui apprend qu’avant de pouvoir rencontrer la déesse de la Fortune qui lui permettra d’exaucer un vœu et un seul, il devra tout d’abord réunir cinq gemmes magiques. Muni de son épée de héros dont le pommeau comprend des encoches destinées à accueillir au fur et à mesure les gemmes magiques, Wataru part sur les traces de son ami Mitsuru, le magicien. En chemin, il rencontre deux personnages qui vont devenir ses compagnons de route : Kee Keema, (un membre de la tribu de l’eau, qui sauve la vie de Wataru lorsque celui-ci est poursuivi par des Tourneloups) et Meena (la grande vedette du cirque Spectacle Machine où elle fait un célèbre numéro de trapèze acrobatique).
Highlander
Arrivé à Garsala, Wataru fait la connaissance de Kattsu, la commandante de la Brigade des Highlanders chargés de faire régner l’ordre et de protéger la paix, qui décèle en lui les qualités d’un guerrier digne de défendre la justice de Vision. En recevant le bracelet des Highlanders, il fait vœu de défendre la justice et se voit confier une nouvelle mission. D’apprenti héros, il devient alors guerrier. Wataru et ses compagnons vont à Lilith où le gouverneur de la ville leur apprend qu’un voyageur, en quête de gemmes, a réduit en cendres la ville de Makeeba. Persuadé qu’il ne peut s’agir que de Mitsuru, Wataru se rend sur les lieux de la tragédie et là il découvre, horrifié, que son ami est devenu un mage noir, prêt à tout pour invoquer la Déesse de la Fortune. Manipulés par le Gouverneur pour combattre Mitsuru, Wataru et ses amis parviennent néanmoins à s’enfuir mais un danger encore plus terrible plane Vision.
Les démons de la nuit
Mitsuru est désormais en possession de quatre gemmes et pour obtenir la dernière, il se rend dans l’Empire d’Ilda où il conclut une alliance avec la princesse Zofie pour envahir les terres du Sud en échange de sa protection magique. C’est par cette manœuvre perfide que Mitsuru obtient de la princesse qu’elle lui révèle où se cache la dernière gemme. Lorsque Wataru et ses compagnons arrivent à Ilda pour tenter d’empêcher la guerre, il est malheureusement déjà trop tard car en subtilisant la dernière gemme, Mitsuru a libéré les démons des ténèbres. Les cinq gemmes sont enfin réunies mais Wataru ne dispose que d’un seul vœu et il lui faudra alors faire un terrible choix entre l’utiliser pour sauver Vision des démons des ténèbres ou pour guérir sa mère qui l’attend dans son monde.
Le passage
Ce film d’animation japonais, adapté du best-seller d’Heroic-Fantasy de Miyuki Miyabe et produit par le Studio Gonzo, suit un découpage qui renvoie symboliquement aux grandes étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Lorsque Wataru décide de franchir la mystérieuse porte qui le conduit dans le monde fantastique de Vision, il le fait avec insouciance sans se préoccuper de l’inconnu. Tout au long de son voyage initiatique , il va être confronté au mensonge, à la trahison et au complot. Plus qu’à son épée dont les pouvoirs magiques augmentent au fur et à mesure qu’il incruste de nouvelles gemmes dans son pommeau, c’est à l’amitié et au courage qu’il devra finalement la réussite de sa mission. Avant de pouvoir enfin invoquer la déesse de la Fortune, le jeune héros devra affronter une dernière épreuve et ce n’est pas contre Mitsuru qu’il devra se battre mais, bel et bien, contre ses propres démons.
Brave Story est un subtil mélange entre la 2D et la 3D qui reprend les grands thèmes classiques de l’Heroic-Fantasy dans un scénario complexe (peut-être parfois même un peu trop) comportant de multiples rebondissements avec un jeune héros qui, au cours de son voyage initiatique, va rencontrer toutes sortes de personnages et se rendre dans de nombreux endroits. Les personnages évoluent dans divers décors superbes et variés (la grotte de l’épreuve, Garsala, Lilith, Makeeba, l’Empire d’Ilda et sa capitale Solebria). L’ensemble est mis en valeur par un souci constant du détail, une fluidité de l’animation, une superbe lumière et d’excellents effets spéciaux. Malgré cela, on regrettera toutefois de ne pas y trouver autant de poésie que dans un film d’animation d’Hayao Miyazaki.
Brave Story
Réalisation : Kôichi Chigira
Sortie le 6 février 2008
Durée : 1 h 52