Bouquin du petit coin (Le) - T8 : Le trône d'enfer

Auteur / Scénariste: 

La quatrième de couverture :

Le bouquin du Petit Coin est une porte ouverte à toutes les connaissances du monde, histoire, géographie, mathématiques, physique, mais aussi la grammaire, la cuisine, la mode, les people, les arts.
Instruisez-vous en vous amusant avec cet ouvrage tout en couleurs, rempli d’une foultitude de choses aussi essentielles que futiles et donc indispensables, qui ravira toute la famille, sauf, peut-être, ceux qui attendent de l’autre côté de la porte…

Par où commencer ? … Lorsque j’ai reçu ce livre pour le chroniquer, j’étais impatient de l’ouvrir. Ça me rappelait les calendriers du « petit farceur » que mon papa attachait chaque année dans les lieux d’aisance. Qui n’a pas au moins un magazine, ou une revue qui traîne à portée de main dans cet endroit ? S’il y a bien un lieu que nous pourrions considérer comme un sanctuaire de paix, c’est celui-là. Rien de tel qu’une petite lecture et profiter de ces brèves parenthèses dans nos activités.

En ouvrant ce tome, j’ai découvert, comme annoncé sur la quatrième, une « foultitude » d’informations. Le livre est ludique, il y a des articles, des blagues, des énigmes, des petits jeux, des statistiques, etc. Il n’y a pas vraiment de domaine particulier, les thèmes sont variés et les articles suffisamment pointus pour que la plupart enrichissent la culture générale de n’importe qui. Les illustrations humoristiques et la mise en page colorée donnent une touche de gaité et rendent la lecture très agréable. Chaque article est assez bref, ce qui est une bonne chose et évite de devoir terminer un long chapitre alors que les jambes commencent à s’ankyloser…

Une telle lecture ne se fait pas en deux jours dans les circonstances prévues par celle-ci et j’étais ravi de joindre l’utile à l’agréable pendant ces moments de sérénité où je n’entends pas le téléphone sonner. Au fur et à mesure de ma progression, j’étais d’ailleurs stupéfait par le travail de recherches colossal qui avait dû être fait en amont de l’écriture.

Par acquit de conscience, j’ai tout de même voulu vérifier la véracité des informations proposées dans les articles et j’en ai donc pris quelques-uns au hasard.  Et là, la douche froide…

Étant moi-même auteur, j’ai été atterré par mes découvertes. Tous les articles que j’ai vérifiés sont des copies conformes d’articles que l’on trouve sur divers blogs d’Internet. Évidemment, l’auteur ne peut pas sucer de son pouce les informations proposées et doit bien puiser ses sources quelque part. Mais voilà, si certains articles ont été légèrement modifiés ou raccourcis, d’autres sont des copies fidèles, à la virgule près, les fautes en prime ! En exemple : "Le corps, en chiffres" est un article qui reprend mot pour mot un article écrit par Galaxien en 2012 sous le nom "Le corps par le nombre" dans le blog "inexplique-endebat". Cet article comprend la faute suivante : "2km, telle est la superficie totale de la peau", à la place de 2m² bien sûr. Faute reprise et recopiée, comme tout le reste...

J’ai eu beau chercher dans les pages du livre, je n’ai pas trouvé la moindre mention sur l’origine des textes, hormis la paternité des courtes citations de gens célèbres. Quid de la propriété intellectuelle ? Sans la prétention d’être un fin connaisseur des lois sur les droits d’auteurs, personnellement, si mes textes, peu importe d’où ils proviendraient, se retrouvaient dans un livre commercialisé sans mon consentement et sans aucune mention de mon nom, je l’aurais très mauvaise…

Sans porter d’accusation, je trouve ça bien dommage car c’est une attitude que je considère irrespectueuse et cela ternit un livre qui a sa place dans toutes les toilettes des foyers francophones. Une brève recherche m'a d'ailleurs fait découvrir que l'auteur a déjà eu des remarques similaires vis-à-vis d'une autre de ses publications (Comment survivre à une attaque de zombie de l'espace). Je n'ai pas voulu investiguer davantage. C’est donc avec un goût amer en bouche que j’en suis revenu à feuilleter les dépliants de pubs de magasins de bricolage…

 

Le bouquin du petit coin – tome 8 : le trône d’enfer, par Annie Pastor, illustration par Monsieur B., éditions Hugo-Desinge, septembre 2016, 288 pages, 978-2755624168, 14.95€

Type: 

Ajouter un commentaire