Borne

Auteur / Scénariste: 

« J’ignorais quelle importance Borne aurait pour nous. Je ne pouvais pas savoir qu’il changerait tout. Y compris moi. »Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits, et où les hommes survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne lors d’une mission de récupération. Elle le ramène chez elle. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal, et dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s’y attache comme à un enfant. Doué d'empathie, il montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l'entoure. Et alors que la créature grandit et commence à menacer l'équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifie profondément les perceptions et les émotions de ceux qu'elle côtoie.

 

J'étais très curieuse au sujet de ce pitch original. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume, qui sort toutefois de l'ordinaire. L'univers aussi était un peu trop barré à mon goût malheureusement, organique, presque malsain, voire franchement abominable et monstrueux  parfois... et je n'ai pas pris plaisir à m'y trouver.

Est-ce génial ou complètement tiré par les cheveux ? Un ours qui vole, des créatures étranges modifiées... On est dans le glauque avec une touche d'espoir. On y cotoie étrange et biotechnologie. C'est aussi une réflexion profonde sur ce qu'est la monstruosité, sur la nature humaine et "autre", sur les liens qu'on créé, la parentalité. Le roman était donc intéressant, mais je ne peux pas dire que je l'ai aimé.

 

Borne - Jeff Vandermeer - Le livre de poche - juin 2022, 8,70 €

Type: