Blood Diamond
A la poursuite du diamant rose
La mine de Solomon
En Sierra Leone, au cours de la sanglante guerre civile qui ravagea le pays dans les années 1990, le village où habite Solomon Vandy, un modeste pêcheur mende, est sauvagement attaqué par une bande de rebelles armés jusqu’aux dents. Brutalement séparé de sa famille, Vandy est alors conduit de force dans une mine à ciel ouvert où il est contraint à travailler. Peu de temps après, il découvre un diamant rose d’une valeur inestimable qu’il enterre près du campement, dans une cachette qu’il est le seul à connaître, avant d’arriver à s’échapper. Parti à la recherche de sa famille, Vandy ne tarde pas à se retrouver en prison où il croise le chemin de Danny Archer, un mercenaire sud-africain très opportuniste et particulièrement désabusé. Ayant entendu parler du fameux diamant que Vandy aurait découvert, Archer voit là le moyen pour lui de quitter définitivement l’Afrique. Alors que tout sépare les deux hommes, ils vont devoir apprendre à s’entraider pour arriver à leurs fins. C’est avec l’aide de Maddy Bowen, une journaliste américaine dont l’idéalisme est remis en question par les sentiments qu’elle finit par ressentir pour Archer, que les deux hommes entament un dangereux périple à travers le pays tombé aux mains de rebelles impitoyables.
Le prix à payer
Archer veut impérativement mettre la main sur le fameux diamant rose, qui lui servira de passeport pour tourner définitivement la page sur son passé dont il n’est pas vraiment fier, et dont l’argent de la vente lui permettra de refaire sa vie ailleurs. De son côté, Vandy veut à tout prix retrouver sa famille et est prêt à tout pour tirer son fils de 12 ans des griffes des rebelles qui ont fait de ce dernier un enfant soldat. Quant à Bowen, elle désire faire aboutir son enquête et dénoncer enfin au grand jour toutes les magouilles des diamantaires. Pour cela, elle doit convaincre Archer de lui fournir les preuves dont elle a besoin pour étayer ses allégations. Par ailleurs, Vandy a besoin des relations de la journaliste pour retrouver sa femme et ses enfants qui ont été envoyés dans un camp de réfugiés. Au cours de leur périple commun qui est bien plus qu’une simple chasse au trésor, chacun des trois principaux protagonistes va successivement se servir des deux autres pour toucher leur but. Ils vont également être amenés à réviser leurs positions et à faire un choix moral.
Les diamants sont éternels
Bien que l’histoire relatée dans Blood Diamond soit une fiction, le contexte dans laquelle cette dernière se déroule est ancrée dans la réalité de ce qui se passait en Sierra Leone dans les années 1990 (atrocités de toutes sortes commises par les rebelles, embrigadement forcé des enfants soldats, exploitation des richesses naturelles au détriment de la population locale, trafics en tout genre, …). Au travers de cette histoire, la volonté d’Edward Zwick était de faire un film d’aventures à grand spectacle mais porteur d’un message fort qui n’hésite pas à relater toute l’horreur des faits afin de montrer l’impact de l’existence des “blood diamonds” (1) sur la vie des Africains et d’éveiller la conscience politique du spectateur dans le but de tenter de faire changer les choses. Toutefois, il ne s’agissait pas là de dénoncer l’industrie diamantaire dans son ensemble mais uniquement le trafic des “diamants de sang” qui avaient une finalité bien spécifique. Le scénario n’hésite pas à montrer toute l’atrocité du quotidien de malheureuses victimes innocentes, prises dans l’engrenage d’évènements politiques qui les dépassent, et à dénoncer, par la même occasion, le drame vécu par des milliers d’enfants soldats, enrôlés de force et exploités par des rebelles, sans foi ni loi.
Les nombreuses scènes d’action, tournées avec un très grand réalisme destiné à plonger le spectateur au cœur même des combats, alternent avec des scènes poignantes d’émotion. Le film est porté par un trio d’acteurs qui s’identifie parfaitement à leurs personnages respectifs. Toutefois comme la convoitise humaine à l’égard des ressources naturelles de toutes sortes (or, pierres précieuses, pétrole, etc…) n’a jamais cessé depuis la nuit des temps, ce n’est malheureusement pas un film qui va changer les choses.
(1) Les “diamants de la guerre” sont des pierres précieuses, exportées en secret de divers pays où sévit une guerre civile, et dont le commerce sert à acheter des pièces d’armement. Bien que ces derniers ne représentent qu’une infime partie des ventes mondiales de pierres précieuses, ils engendrent obligatoirement encore plus de morts et de destruction. A la fin des années 1990, des ONG leur ont donné le nom de “blood diamonds”.
Blood Diamond
Réalisation : Edward Zwick
Avec : Leonardo DiCaprio, Jennifer Connelly, Djimon Hounsou, Michael Sheen, Arnold Vosloo, Kagiso Kuypers, David Harewood, Basil Wallace, Ntare Mwine.
Sortie le 31 janvier
Durée : 2 h 22