Bilan 2012 par Marc Bailly


D’abord, l’année 2012 fut marquée par des disparitions. Je n’en citerai que deux, mais de taille : Jacques Goimard et Roland C. Wagner. Deux personnalités qui ont marqué et qui marqueront à jamais le monde de l’Imaginaire. Je ne les oublierai jamais…

Point de vue littéraire, j’ai surtout été marqué en 2012, par des livres hors Imaginaire. Yasmina Khadra et son « Ce que le jour doit à la nuit » est un véritable monument de la littérature. J’ai rarement été autant enchanté par un livre. Un véritable travail d’artisan au sens noble du terme du point de vue écriture et une histoire tout simplement belle et tragique à la fois. Un grand écrivain.

Ensuite Véronique Biefnot avec « Comme des larmes sous la pluie ». Un premier roman remarquable de maitrise et une très belle écriture.

Mais aussi la création de la collection Thriller chez Rageot avec déjà quelques beaux romans. Augurons que l’année 2013 soit aussi qualititative pour cette collection.

Et puis la découverte d’un écrivain que je ne connaissais pas, Frédéric Livyns et dont les livres me plaisent autant que la personnalité de l’auteur.

De belles rencontres littéraires notamment avec Nadine Monfils dont le talent est aussi profond que la gentillesse naturelle.

Point de vue cinéma, et côté Imaginaire, j’ai été marqué, comme beaucoup par les Avengers, le dernier Batman,et le premier Bilbo… Et ceci est une liste qui n’est vraiment vraiment pas exhaustive…

Et au point de vue personnel, c’est la continuation des Prix Bob Morane et Masterton ; c’est Phénix qui continue après 27 ans ; c’est la création du Suricate (www.lesuricate.org) ; ce sont des anthologies qui verront le jour en 2013, 2014 et 2015.

Bref une belle année 2012.

Je vous souhaite une année 2013 pleine de joie, de bonheur, de réussite, d’amour, de santé, de découvertes, de passion…

Type: 

Commentaires

Merci Marc ! Bonne 2013 aussi. bien d’accord pour Yasmina Khadra, même si je n’ai pas lu ce livre en particulier. il existe un Folio policier qui réunit quatre romans du commissaire Llob.